Elaboration d'une méthode de gestion des risques de développement pour maîtriser le temps de l'innovation technologique et renforcer la compétitivité de l'entreprise

par Sylvie Mira

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Charles Martinet.

Soutenue en 1993

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Les recherches presentees dans cette these concernent l'articulation des dimensions temps et technologie dans la grande entreprise industrielle. Les efforts de competitivite des entreprises industrielles ont, ces dernieres annees, portees sur la reduction du temps dans le developpement des innovations technologiques. La reduction des delais de developpement de l'innovation a contribue a l'emergence de problemes nouveaux qui exigent une approche rigoureuse pour assurer dans les pratiques de gestion de projet, un suivi et un controle du temps theorique de developpement. Ce constat fonde le coeur dela these : elaborer une methode de gestion des risques de developpement qui s'integre dans les approches recentes de reduction des delais de developpement de l'innovation et reponde aux nouveaux problemes de gestion souleves par ces approches. Cette these vise a la fois a integrer l'entreprise industrielle dans la dynamique temporelle de l'innovation technologique et a enrichir les pratiques de gestion pour une meilleure maitrise du temps dans les projets de developpement.


  • Résumé

    This thesis deals with the combination of two dimensions in the big industrial company : time and technology. In order to streghten their competitiveness companies have been implementing, these last years, new organisations and management methods whose objective is to reduce time in new product development. But this reduction of time to market for innovation introduces new problems in project management. To solve these problems and respect shorten time to market, managers need to implement rigourous approaches to manage time in new product development. This statement constructs the objective of the present research : the elaboration of a method to manage risks in new product development.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 364-xi p.
  • Annexes : Bibliogr. p. i-xi

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.