La création poétique dans l'oeuvre de Pierre Reverdy

par Isabelle Chol

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de René Plantier.

Soutenue en 1993

à Lyon 3 .


  • Résumé

    L'analyse stylistique de l'oeuvre de pierre reverdy met en valeur les moyens d'expression propres au poete et plus particulierement sa conception de l'art. La creation poetique est tout d'abord rythmique, alliant les domaines visuel et sonore. Elle concerne la mise en place typographique du poeme, les illustrations, auxquelles s'ajoutent les procedes sonores de reiteration du semblable que repre sentent l'organisation des mesures du vers ou les homophonies. Ils revelent la prise en compte et l'adaptation des regles prosodiques concernant le vers regulier, la rime, la dierese et les e caducs. Une poesie assouplie integre les vers impairs et les versets, deplace l'unite de reference du metre a la sequence accentuelle. La cohesion des textes en vers mais aussi en prose est renforcee par les repetitions de mots et les parallelismes grammaticaux. La fonction poetique manifestee par la reiteration est aussi le fait des analogies. Le reperage des figures s'accompagne d'une etude de l'enonce analogique, integrant a la metaphore la comparaison et la metonymie. Ils sont la marque de la projection de l'axe paradigmatique sur l'axe syntagmatique. Ces reseaux organisent differentes isotopies delimitant un espace terrestre et celeste. A la terre s'oppose l'univers aquatique. Les regnes vegetal et animal reprennent cette vision dualiste et pourtant jamais manicheenne du monde que percoit le poete. Enfin, la maison comme le corps humain sont un microscome qui resserre toutes les valeurs essentielles de l'imaginaire de pierre reverdy.


  • Résumé

    THE STYLISTIC ANALYSIS OF PIERRE REVERDY'S WORKS STRESSES HIS OWN MEANS OF EXPRESSION AND HIS PARTICULAR VISION OF ART. THE POETIC CREATION IS RHYTMICAL, ASSOCIATING BOTH VISUAL AND RESONANT FIELDS. IT IS AMINLY ILLUSTRATED BY THE TYPOGRAPHICAL PAGE-SETTING OF THE POEM, THE DRAWINGFS, THE PROCESS OF ECHOING SOUNDS AND THE ORGANIZATION OF VERSE MEASURES. THESE VARIOUS ELEMENTS INTEGRATE THE PROSODIC RULES CONCERNING THE REGYULAR. VERSE (RHYME, DIAERESIS, MUTE E) BUT ALSO A MORE FLEXIBLE USE OF IREGULAR AND BLANK VERSES. THE RHYTHMICAL REFERENCE SHIFTS FROM THE METRE TO THE STRESSED SEQUENCE. RECURRENT WORDS AND GRAMMATICAL PARALLELSISMS strengthHEN THE COHESION OF THE VERSE AND PROSE POEM. GRAMMATICAL PARALLELSISMS strengthHEN THE COHESION OF THE VERSE AND PROSE POEM. THE POETIC FONCTION REVEALED BY REITERATION IS ALSO CREATED BY ANALOGY. THE IDENTIFICATION OF STYLISTIC FORMS IS FOLLOWED BY A STUDY OF THE ANALOGIC SPEECH, ASSOCIATIONG COMPARISONS AND METONYMIES TO METAPHORS. THEY PERFECTLY SHOW THE PROJECTION FROM PARADIGMATIC TO SYNTAGMATIC AXIS. THESE NETWORKS ORGANIZE SEVERAL ISOTOPIES DISSOCIATING THE EARTHLY FROM THE AERIAL AND AQUATIC SPACE. THE ANIMAL AND VEGETABLE KINGDOM RESUMES A DUALISTIC BUT NON SCHEMATIC VISION OF THE WORLD. EVENTIALLY, THE HOUSE AND THE HUMAN BODY ARE SEEN AS A MICROCOSM THAT SUM UP ALL THE ESSENTIAL VALUES OF PIERRE REVERDY'S IMAGINARY.

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Informations

  • Détails : 586 f.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 439-448. Index

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