Raison, Science, Ecole : l'impératif d'une mutation : contribution, depuis le primaire, au renouvellement d'une didactique des sciences

par Alain Peyronnet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Soutenue en 1993

à Lyon 2 .


  • Résumé

    A quelles conditions l'éducation scolaire peut-elle introduire à une rationalité scientifique dégagée de la pensée animiste ? Centrée sur cette problématique, la thèse interroge le retour du spirituel en Occident comme les relations qu'entretient la raison savante avec la mystique, sous couvert de complexité et de contradictions quantiques. Analysant les ressorts et la légitimité de ces "retrouvailles", elle propose de prévenir les amalgames psychophysiques menaçant notre civilisation par un renouvellement de l'idée du sujet à éduquer comme de la didactique des sciences. En s'appuyant sur les conceptions des apprenants ainsi que sur l'Astronomie, elle définit les bases d'un changement, à amorcer dès l'enseignement primaire.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (612 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 595-611

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  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 93 PEY
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