Chansons de "trovadores" du Rio grande do sul - Brésil : contribution à l'étude du chant improvisé et du chant narratif

par ROSE MARIE REIS GARCIA DE CARVALHO

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Janine Cizeron.

Soutenue en 1993

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'étude porte sur deux axes : d'abord la typologie, puis, les fonctions des 40 chants (20 "trovas" et 20 "decimas") qui ont été transcrits pour constituer le corpus. Elle met évidence les liens étroits existant entre le texte, la musique, certaines particularités des chanteurs (la voix, les gestes, les vêtements) et le contexte culturel. La méthodologie adoptée est basée sur des fondements théoriques rencontrés dans le cadre de la musicologie, de la linguistique et de l'anthropologie. L'analyse pluridisciplinaire a été réalisée de façon cumulative, sur les éléments structurels des chants (musique et texte), l'analyse linguistique étant faite au niveau du signifiant et du signifié, dans une approche pragmatique. Pour arriver à examiner d'autres rapports texte-musique nous avons appliqué la méthode d'analyse rythmique combinatoire. Les résultats de la recherche ont montré que les "decimas" ont eu une évolution modérée tandis que les "trovas" se trouvent dans un processus de développement remarquable ayant une pluralité de genres au niveau de la musique et de la versification. Les présentations publiques des duels entre "trovadores" ont montré une très grande cohérence entre les discours verbal, musical et gestuel. Les macro et micro-fonctions des différents discours ont été détectées.

  • Titre traduit

    Songs of "trovadores" of "Rio grande do sul" - Brazil : a contribution to the study of improvised songs ("trovas" and narrative songs "(decimas")


  • Résumé

    The study has two sides : one which concerns the typology and one about the song's functions. 40 songs (20 "trovas" and 20 "decimas") have been written to make our corpus. It emphasizes the close links between the text, the music, some peculiartion of the singers (voice, gesture, aklothes) and the cultural environnement. The methodology adopted is built on theoretical basis from different areas, musicology, linguistic and anthropology. The pluridisciplinary analysis was built as a whole, based on the structural properties of the songs (music and text), the linguistic analysis concerns both the "signfiant" and the "signifié". To be able analysis so:me other aspects between text and music we used the methode d'alysis rytmique cominatorie. The results of the research have that the "decimas" had a slow evoluton. On the contrary, the "trovas" are in a process of large developpment with several types for the music and versification. We found a very important cohesion between, text, music and gesture. The macro and microfonctions of the different types of discourses have been pointed up.

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