Introduction a l'ethique de james joyce

par Pascal Bataillard

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de JACQUES AUBERT.

Soutenue en 1993

à Lyon 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La question ethique est au coeur de la genese de l'oeuvre joycienne et rend compte de certaines impasses, au premier rang desquelles figurent le projet de constituer une esthetique et la volonte de "donner une lecon de morale" incarnee p ar dubliners dans les defaillances de la poetique, les remords d'ecriture et les intentions ou pretentions affichees, se lisent les signes d'un questionnement ethique malaise, ne se decouvrant reellement comme tel qu'avec ulysses. Cette lecture est conduite entre philosophie et psychanalyse, autant parce que l'oeuvre joycienne n'a cesse d'etre convoquee par celles-ci, de lacan a derrida, que parce que joyce provoque sans cesse une telle rencontre. Partant de l'epiphanie, envisagee comme vestige d'une rencontre avec le reel echappant a la temporalite, nous arrivons au portrait de l'artiste et sa tentative de reinscription dans l'histoire et sa prise en charge de la "brulure du peche". (kierkegaard). La deuxieme partie interroge la necessite du choix du mal pour le stephen du portrait et la question de la jalousie de the dead a exiles et ulysses. La derniere partie examine la facon dont ulysses articule ruse et ethique entre homere et spinoza; le deuil apparait ici comme le moment fondateur du sujet de l7ethique. Finnegans wake permet enfin d'aborder le probleme d'une langue enoncant l'impossible, disant la disparition sans relever du desir de totalite mais bien plutot de l'infini dont levinas nous dit qu'il est soutenu par le visage de l'autre.


  • Résumé

    The ethical qustion is at the heart of the joycean oeuvre and accounts for such impasses as the project of writing a treatise of aesthetics or the desire to teach a moral lesson embodied by dubliners. In the failures of his poetics, the intendtions or pretentions joyce voiced are to be read the signs of an uneasy ethical questioning, becoming fully consc ious only with ulysses. Philosophy and psychoanalysis framed our reading, as much because joyce has been a major reference for them from lacan to derrida, as because joyce himself demands such perspectives. Starting from the epihany, seen as the residue of an encounter with the real escaping temporality, we come to the portrait and its atempt of reinscription in history and its paving the way for wakean "felix culpa". The second part brings into focus stephen's choice of evil in the portrait, as well as the question of jealousy from the dead to exiles and ulysses. The last section examines the way ylysses weaves cunning and ethics between homer and spinoza; mourning here appears as the founding moment for the subject of ethics. Last, finnegans wake allows us to consider the possibility of a language uttering the impossible and the moment of loss, yet avoiding the pitfall of a desire for totality, rather aspiring for infinity reflected, levinas tells us, in the other's face.

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