L'ichnofaciès à zoophycos et sa signification paléoenvironnementale : mise au point d'un outil bio-sédimentaire (d'après les données des séries du jurassique du sud-est de la France)

par Davide Olivero

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de Christian Gaillard.

Soutenue en 1993

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Christian Gaillard.


  • Résumé

    Une etude a ete menee sur les zoophycos caracterisant les calcaires a cancellophycus jurassiques du sud-est de la france. Un certain nombre de coupes, souvent inedites, a ete selectionne en haute provence, ardeche et dans la region lyonnaise. Les resultats de ce travail sont originaux pour ce qui concerne la morphologie de la trace et, surtout, sa signification paleoenvironnementale. On propose une nouvelle interpretation morphologique: le terrier est construit en remontant dans le sediment. On suppose un substrat coherent pour permettre l'installation du terrier. Ce substrat se forme dans des conditions de ralentissement ou d'arret de la sedimentation. Le sediment typique est une pelmicrite a filaments. Zoophycos se developpe dans des milieux de talus ou les apports d'origine proximale (matiere organique) sont importants. Zoophycos peut etre utilise en analyse sequentielle: la trace se developpe surtout dans les niveaux tres calcaires correspondant a des fins de sequence. La trace disparait aux debuts des phases transgressives. Zoophycos se revele donc un bon outil paleogeographique, paleoecologique et sedimentologique

  • Titre traduit

    The zoophycos ichnofacies and its paleoenvironmental significance. Perfecting of a bio-sedimentologic tool (from the data from the middle jurassic series in south-eastern france)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Centre des sciences de la Terre à Villeurbanne

La trace fossile Zoophycos dans le jurassique du sud-est de la France : signification paléoenvironnementale


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (X-270 p.-[1] dépl.-[30] f. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 191-209

Où se trouve cette thèse ?