Thèse soutenue

Métamorphoses du personnage féminin sur la scène française, entre 1880 et 1914

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Auteur / Autrice : Monique Dubar
Direction : André Karátson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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L'etude interroge, dans les limites du lieu defini et de l'epoque retenue, le thea tre, dans ses mutations esthetiques, le public, la critique, les actrices (s. Bernhardt et rejane en particulier) et de tres nombreuses oeuvres, du point de vue du personnage feminin, analyse comme emblematique de la forme dramatique dans laquelle il figure, toujours a la place d'honneur. Le sujet est traite simultanement et concuremment dans trois parties d'importance equivalente (de 5 chapitres chacune), intitulees la prisonniere, la fugitive, la disparue. Prisonniere d'un systeme coherent de pensee et de representation, herite de scribe et d'augier, celui de la "piece a la francaise", dans sa version la plus representative, celle du drame de l'adultere (feminin). Les chapitres phedre et la dame aux camelias "revisitent" les grands modeles, dans leur version 1900, froufrou traite specifiquement de la piece de meilhac et halevy, cendrillon et francillon, synthetiquement, etudient la jeune fille a marier puis la jeune femme (mal) mariee, au theatre. Fugitive, qui tente de briser le carcan esthetique et ideologique traditionnel, et trouver dans l'historique ou l'exotique (toscadora, chez sardou), dans le "mystique" (marie madeleine, alias la samaritaine de rostand) une echappatoire. La scene naturaliste (renee, d' apres la curee, de zola) est moins "liberatrice" que prevu, mais l'arrivee de "la femme scandinave", ibsenienne surtout, apporte la nouveaute (nora(hedda). Reste elisabeth, l'inclassable heroine de la revolte (villiers), prisonniere, fugitive et deja disparue. . . Disparue, venue d'ailleurs, etrangere aux normes en vigueur qu'elle emprunte pourtant