Autisme et cognition. La litterature experimentale en question

par Catherine Pellenq

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Claude Grubar.

Soutenue en 1993

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Il s agit d une revue critique de la litterature experimentale sur l autisme. Elle est organisee autour de la recherche d un dysfonctionnement cognitif specifique dans l autisme qui pourrait rendre compte de l ensemble des symptomes, de leur severite, de leur evolution. Apres un rappel des criteres diagnostiques du syndrome, de son incidence, de sa covariance avec le retard mental, des facteurs organiques associes, une synthese critique des travaux de psychologie experimentale est realisee. A partir des donnees fractionnees et empiriques, il s agit d isoler les anomalies cognitives presentes chez les enfants autistes, d etudier leur nature, leurs limites et leur specificite. Les differents domaines de la cognition sont explores : perception, attention, apprentissage, memoire, communication verbale et non verbale. . . Les differentes hypotheses explication de l autisme sont tour a tour discutees et mises a l epreuve des faits experimentaux. Cette revue fait le bilan des connaissances, donne les principales lignes de recherche actuelles et propose de nouvelles perspectives.

  • Titre traduit

    Autisl and cognition a wide range review


  • Résumé

    This research study is a critical review of the experimental literature dealing with autism. It focuses on work carried out on the specific cognitive dysfunction linked with the syndrome ; dysfunction which might account for the symptpms observed, their gravity, their evolution. After an introduction covering today's diagnostic criteria, frequency of occurrence, associated organic factors and covariance with mental retardation, a critical analysis of studies in experimental psychology is made. Through existing empirical exprtiments, it may be possible to identify certain cognitive impairments, but also to study the nature, the limits and the specificity of these impairments. Another aim of this angle of study is to pinpoint certain patterns of cognitive competence and incompetence typical of autism. The various aspects of cognition are explored ; perception, attention, learning, memory, verbal and non verbal communication. . . Under discussion are the differents hypothesis attempting to explain this syndrome and these hypothesis are confronted with experimental data. This review is an up-to-date look at work in the field of experimental psychology pertaining autism. Il outlines the main axes in modernresearch and offers new perspectives.

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  • Cote : 50.377-1993-7
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