Analyse comparée de deux systèmes d'enseignement technique : système d'enseignement traditionnel et par unités capitalisables

par Barthélémy Badiabio

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Paul Demunter.

Soutenue en 1993

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le but de cette thèse est de rechercher un système optimal de formation professionnelle technique pour adultes en comparant les deux systèmes existant pour la préparation du c. A. P. : le système traditionnel et le système par unités capitalisables. La première partie est donc consacrée à la présentation des deux systèmes et à leur comparaison sous l'angle des démarches pédagogiques et des modes d'évaluation. Ensuite pour pouvoir évaluer la notion de qualification. La troisième partie est une observation de données recueillies dans une usine Renault, données qui permettent de comparer l'évolution professionnelle d'une population d'ouvriers titulaires d'un c. A. P. Obtenu soit dans le cadre du système traditionnel, soit dans le cadre du système par unités capitalisables. Enfin la quatrième partie permet de comparer les deux systèmes à travers la perception des formes eux-mêmes : elle présente l'analyse de contenu d'une quarantaine d'entretiens semi directifs réalisés auprès de titulaires d'un c. A. P. Obtenu dans le cadre de l'un ou de l'autre système. A travers les jugements des interviewes sur la formation qu'ils ont reçue, l'évocation du vécu de cette formation et de son opérationnalisation dans la vie professionnelle, la comparaison des deux systèmes permet de conclure a l'avantage du système par unités capitalisables sur le système traditionnel.

  • Titre traduit

    Comparative analysis of two systems of technical education : traditional system and capitalizable, units system


  • Résumé

    The object of this thesis is the research of an optimum system for the technical vocation training of adults by comparing the two systems wich are used actually to the preparation for c. A. P. : the traditional system and the system by capitalizable units. The first part is reserved to the presentation of both systems and to their comparison from pedagogical proceedings and character, the second part present the critical analysis of the notion of qualification. The third part is an observation of data collected in the renault factory, data witch permit to compare the professional evolution of a population of workers with c. A. P. Obtained within either one system or the other. Lastly, the fourthly part permit to compare both systems through the perception of the workers-concerned themselves : it present the analysis of content of about forty interviews of workers holder of a c. A. P. Obtained within either one system of the other. Through the opinion of interviewed workers about the formation they have received, the evocation of real-life experience of this formation and its operationalisation in professional life, the comparison of the both systems allow to conclude by underlining the advanta of the system by capitalizable units on the traditiional system.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (271-[55]p.)
  • Notes : Thèse non reproduite

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1993-228
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.