La formation des attitudes politiques dans un groupe social : le cas des enseignants du secondaire

par Nicole Dubois

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Simon.

Soutenue en 1993

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les professeurs manifestent un interet relativement eleve pour la politique et votent majoritairement a gauche : quels mythes fondateurs peuplent l'univers subjectif des enseignants du secondaire? quelle part revient a l'individu, quelle part revient au groupe, dans le maintien de la tradition politique associee a ce milieu particulier? autant d'interrogations que ni le recours a l'histoire, ni l'etude de la composition sociologique du corps professoral, pour essentiels qu'en soient les apports, ne suffisent a elucider. L'enquete, menee aupres de 56 professeurs au moyen d'entretiens non directifs, contribue d'abord a une meilleure connaissance de ce groupe social : l'analyse qualitative des organisations symboliques en vigueur dans le monde professoral degage quatre logiques de representations, expressions des diverses sous-cultures et sensibilites enseignantes, et au-dela desquelles se profile un tronc commun d'attitudes. Mais l'investigation deborde aussi sur le champ plus vaste de la socialisation politique en posant la question des mecanismes de formation, de transformation, et de transmission des systemes symboliques : l'etude des itineraires politiques souligne l'importance de la socialisation initiale. Ce constat ne presuppose nullement une conception etroitement deterministe des processus de socialisation, et ne se traduit pas

  • Titre traduit

    The formation of the political attitudes in a social group : the case of the teachers in the secondary education


  • Résumé

    Teachers show a comparatively high interest in politics and most of them vote for the leftwing : which founder myths belong to the subjective world of the teachers in the secondary education ? which part is due to the individual, which part is due to the group, in the keeping of the political tradition associated with this particular sphere? so many questions that neither the recourse to history nor the study of the sociological constituting of the teaching profession, essentiels as their contributions are, suffice to clear up. The investigation, conducted among 56 teachers by means of no directing interviews, plays at once a great part in the knowledge of this social group : the qualitative analysis of the symbolic organisations in force in the teaching spere makes apparent four logics of perceptions, revealing the different teaching subcultures and sensibilities, and beyond which a common trunk of attitudes is taking shape. But the research also runs over the wider field of the political socialization, asking the question of the process of the formation, the transformation, and the handing down of symbolic systems : the study of the political itineraries emphasizes the importance of the prime socialization.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (500 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1993-224
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Bibliothèque de sociologie Frédéric Mollé.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.