Evolution géodynamique des bassins mésozoïques vardariens : domaines de Péonias et d'Almopias, Hellénides internes (Macédoine centrale, Grèce)

par Antonios Staïs

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de Jacky Ferrière.

Soutenue en 1993

à Lille 1 .


  • Résumé

    Une étude stratigraphique et sédimentologique détaillée des séries mésozoïques des héllénides internes septentrionales a été effectuée dans le but de comprendre l'évolution des bassins vardariens supposés représenter des éléments de la (néo)téthys. Le domaine de peonias (partie orientale du secteur étudié). Les séries étudiées nous ont permis de mettre en évidence les étapes successives de l'évolution d'une marge continentale en bordure orientale de la téthys : 1) la présence de séries cohérentes subcontinues du paléozoïque au jurassique supérieur apparaissant en série inverse ; 2) l'âge trias basal (voire permien ?) de l'ensemble des formations volcaniques acides ; 3) l'existence d'un rifting et sa datation du ladinien-carnien comme dans la plupart des zones isopiques hélléniques ; 4) des précisions sont apportées sur la mise en place tectonique des ophiolites au malm. Ces séries sont les seuls témoins de cette marge dans le domaine paléogéographique des héllénides. Le domaine d'almopias. L'étude des séries de la partie centrale et orientale de ce domaine nous a permis d'établir l'existence de faciès de bassins au trias supérieur et au jurassique supérieur crétacé inférieur alors qu'aucun témoin de cet âge n'était signale. La présence de bassins au crétacé pose le problème de leur origine. Deux hypothèses sont envisagées : ce sont soit des restes de bassins antérieurs anciens affectés partiellement par l'obduction, soit des bassins néoformes apres l'obduction du malm. Synthèse. La connaissance de l'évolution géodynamique de ces deux domaines ne s'oppose pas à l'idée de l'existence d'un seul bassin majeur (la téthys vardarienne) au trias-jurassique, ce qui est une des conditions nécessaires quant à l'existence possible d'une fenêtre tectonique majeure entre ces deux domaines (fenêtre du paikon)

  • Titre traduit

    Geodynamic evolution of the mesozoic vardarian basins : Peonias and Almopias domains internal, Hellenids (central Macedonia, Greece)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (III-247 p.)
  • Notes : Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. p. 225-235

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-1993-381
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.