Contribution à l'étude de la symbiose fixatrice d'azote entre Acacia albida et bradyrhizobium SP

par Nicolas Dupuy

Thèse de doctorat en Microbiologie

Sous la direction de Roger Tailliez.

Soutenue en 1993

à Lille 1 .


  • Résumé

    Quatre-vingt-quatre isolats nodulant Acacia albida ont été obtenus à partir de sols recueillis à différentes profondeurs depuis la surface jusqu'au niveau de la nappe d'eau. Ces prélèvements ont été effectués dans les régions sahéliennes et soudano-guinéennes du Sénégal. La densité des populations bactériennes est sensiblement plus élevée au voisinage de la nappe qu'en surface, atteignant 1,310#3/g de sol à 34 m dans la zone sahélienne. Dans la zone soudano-guinéenne, la densité qui atteint 10#4 bradyrhizobia par g de sol en profondeur, est comparable à celle des sols tempérés. La position taxonomique des isolats de surface et de profondeur et les relations qui existent entre eux ont été déterminées par sds-page. La plupart de ces isolats appartiennent à 11 groupes électrophorétiques contenant des souches de référence de bradyrhizobium japonicum et bradyrhizobium sp. Plusieurs isolats constituent de nouveaux groupes dans le genre bradyrhizobium.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of the acacia albida-bradyrhizobium Sp. Nitrogen-fixing symbiosis


  • Résumé

    Ils ont aussi été caractérisés en utilisant les galeries biolog, une nouvelle technique phénotypique miniaturisée. Enfin des hybridations adn : arnr avec l'arnr spécifique de bradyrhizobium japonicum nzp5549#t ont confirmé que la plupart des isolats appartiennent a la branche arnr de bradyrhizobium et de rhodopseudomonas. Les caractéristiques d'un isolat sont indépendantes de la profondeur à laquelle il a été recueilli. L'étude de l'infection et de l'ontogenèse des nodules d'Acacia albida a montré plusieurs caractères intéressants. L'inoculation a pour effet l'induction de poils absorbants et de mitoses corticales précédant l'infection. Le mode d'infection intercellulaire conduit à la formation de cordon dans les cellules corticales externes. Le méristème est induit au niveau des cellules corticales internes. L'invasion des cellules méristématiques et la différenciation disto-proximale observées sont caractéristiques des nodules de type indéterminé. Toutefois à maturation, les nodules d'Acacia albida sont de type déterminé avec un tissu central unique entouré de tissus périphériques

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (158 f.-[13] f. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 139-158

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1993-169
  • Bibliothèque : Université de la Polynésie française. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.