Géographie et inégalités dans l'accés à l'enseignement supérieur : le cas exemplaire de la région du Nord-Pas-de-Calais

par Frédéric Dumont

Thèse de doctorat en Géographie humaine

Sous la direction de Pierre-Jean Thumerelle.

Soutenue en 1993

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'evolution spectaculaire de l'enseignement superieur depuis quelques decennies n'est pas une specificite du nord-pas-de-calais, la region participe a un phenomene international. Le poids de la demande sociale de formation est considerable parmi les facteurs de cette croissance, mais les inegalites sociales que conforte ou amplifie le systeme d'education ne le sont pas moins. Parallelement, l'offre de formation s'est developpee spatialement, le reseau universitaire a eclate et de nouveaux acteurs, les collectivites territoriales, sont intervenus dans le jeu de l'enseignement superieur. De cette evolution resulte, dans la region nord-pas-de-calais, un enseignement superieur parmi les plus puissants en france. Il convient toutefois de relativiser cette puissance regionale, le nord-pas-de-calais occupe une place mediocre qui ne correspond pas a son rang demographique. A l'interieur de la region, les inegalites spatiales d'acces a l'enseignement superieur sont violentes. La faiblesse de l'orientation vers les formations universitaires longues incite a en chercher les causes dans la structure demographique et socio-economique de ces espaces geographiques. Mais l'offre de formation et sa localisation spatiale ici revetent une importance considerable, particulierement en ce qui concerne les formations universitaires longues, tres concentrees dans l'espace regional.


  • Résumé

    Third level education has experienced spectacular changes since a few decades. This evolution isn't specific of the nord-pas-de-calais region, it is part of an international phenomenon. Social demand for education is an important factor of growth as well as social inegalities, themselves reinforced and even amplified by the education system. At the same time, the supply of education has undergone consequent spatial growth, the university network has split and new participants, territorial organisations, have come to play a part in third level education. As a result of this spectacular evolution, third level education in the nordpas-de-calais region is among the most powerful in france. Nevertheless, its importance doesn't match the demographic rank of the region. Furthermore, spatial inequalities in the acces to third level education within the region are very significant. The reasons for the weakness (lack) of guidance on long-term university education are to be searched for the demographic and socio-economic structures of these areas. Finally the supply of education and its location are primary importance, particularly in the case of long-term university trainings which are very concentrated spatially.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1993-205
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