Dosage spectroscopiques du péroxyde d'hydrogène et de diverses formes oxydées de l'azote dans la troposhère ; fiabilité de ces méthodes. : Impacts sur la simulation numérique ; conception de diagrammes isopleths généralisés

par Fabrice Volckaert

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides, réactivité

Sous la direction de Jean-Claude Dechaux.

Soutenue en 1993

à Lille 1 .


  • Résumé

    Industries et transports constituent les deux sources principales d'emission de polluants primaires, responsables de la formation des oxydants photochimiques. Parmi ces polluants dits secondaires se trouve h2o2, compose entrant dans le cycle de formation de h2so4. Une methode de dosage de h2o2 par spectroscopie de fluorescence est decrite. No2 est un precurseur important de la pollution atmospherique et pour cette raison, il est necessaire de le mesurer avec precision, ce qui n'a pas toujours ete le cas dans le passe. Nous avons donc teste de maniere approfondie le lma-3: un analyseur dosant no2 par chimiluminescence et sommes parvenues a des resultats tres satisfaisants. Nous decrivons egalement un systeme de dosage automatise des especes: no, no2, pan, hno3, hno2, qui utilise les qualites du lma-3 et les defauts de l'ac30m: appareil convertissant no2 en no mais aussi differents oxydes d'azote. Nous avons aussi modifie l'ac30m et augmente sa sensibilite. La derniere partie de ce memoire est consacree a la modelisation dont l'objectif est la mise au point de strategies de controle des emissions visant a reduire la formation des oxydants photochimiques. Les trois problemes abordes sont: la simulation du comportement de h2o2, l'effet de mesure erronees de no2 et enfin la conception de diagrammes isopleths generalises.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1993-120
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.