Simulateur et tuteur intelligent : un exemple d'environnement de decouverte guidee

par CHRISTIAN RITTER

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Martial Vivet.

Soutenue en 1993

à Le Mans .


  • Résumé

    Le travail presente dans cette these propose une etude sur: 1) la portee pedagogique des simulations graphiques; 2) la cooperation tuteur intelligent/simulateur avec l'idee de realiser des autoformations a base de simulation. Nous decrivons trois prototypes de simulateur que nous avons construits: simulateur v24 en teleinformatique, simulateur adite a la decouverte des lois de newton et micro-musee un jeu d'aventure pour l'apprentissage de la securite. Comme base theorique a ces prototypes, nous posons les premisses d'une architecture generale pour un simulateur dit pedagogique. Nous montrons egalement l'importance des choix d'implantations par rapport aux usages prevus des simulateurs. Nous proposons ensuite l'architecture ti/simulateur, resultat du rapprochement d'un outil de type ti (dont les composantes principales sont l'expert du domaine, le module pedagogique et le modele de l'apprenant) et d'un outil de simulation. Cette architecture se place dans une logique de decouverte guidee dans la mesure ou elle permet de varier dynamiquement et en fonction des situations d'apprentissage, les formes d'interactions de l'apprenant avec la matiere. Le ti repond a ce besoin de guider l'apprenant travaillant avec un simulateur. Nous validons cette architecture avec intermed, un outil interactif permettant de developper des simulations de type jeu d'aventure. Nous avons realise intermed avec l'idee d'une cooperation avec un ti, starguide. Intermed est aussi un hypermedia. Le dialogue avec le systeme tuteur starguide se fait au travers de liens specialises et sur la base d'objets. Les outils intermed et starguide se completent l'un l'autre en termes de strategies pedagogiques (centrees sur le contenu a enseigner pour starguide; s'appuyant, avec intermed, sur une logique de jeu d'aventure visant a privilegier l'activite de l'apprenant) et de moyens techniques (regles de production avec starguide, logique hypermedia pour intermed). Une caracteristique importante de la cooperation starguide/intermed vient de ce qu'elle preserve l'independance des deux outils. Cette idee de faire cooperer des outils complementaires et eventuellement au travers d'un reseau doit etre developpee. L'articulation starguide/intermed s'inscrit en fait dans une architecture multi-agents (et distribuee) pour un environnement de formation informatisee


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Informations

  • Détails : 241 P.
  • Annexes : 99 REF.

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  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.S.1727
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des mines. Centre de documentation et d'information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 006.4 RIT
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