Simulateur et tuteur intelligent : un exemple d'environnement de découverte guidée

par Christian Ritter

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Martial Vivet.

Soutenue en 1993

à Le Mans .


  • Résumé

    Le travail présenté dans cette thèse propose une étude sur : 1) la portée pédagogique des simulations graphiques ; 2) la coopération tuteur intelligent / simulateur avec l'idée de réaliser des autoformations à base de simulation. Nous décrivons trois prototypes de simulateur que nous avons construits : simulateur V24 en téléinformatique, simulateur adité à la découverte des lois de Newton et Micro-musée un jeu d'aventure pour l'apprentissage de la sécurité. Comme base théorique à ces prototypes, nous posons les prémisses d'une architecture générale pour un simulateur dit pédagogique. Nous montrons également l'importance des choix d'implantations par rapport aux usages prévus des simulateurs. Nous proposons ensuite l'architecture ti / simulateur, résultat du rapprochement d'un outil de type ti (dont les composantes principales sont l'expert du domaine, le module pédagogique et le modèle de l'apprenant) et d'un outil de simulation. Cette architecture se place dans une logique de découverte guidée dans la mesure où elle permet de varier dynamiquement et en fonction des situations d'apprentissage, les formes d'interactions de l'apprenant avec la matière. Le ti répond à ce besoin de guider l'apprenant travaillant avec un simulateur. Nous validons cette architecture avec Intermed, un outil interactif permettant de développer des simulations de type jeu d'aventure. Nous avons réalisé Intermed avec l'idée d'une coopération avec un ti, Starguide. Intermed est aussi un hypermédia. Le dialogue avec le système tuteur Starguide se fait au travers de liens spécialisés et sur la base d'objets. Les outils Intermed et Starguide se complètent l'un l'autre en termes de stratégies pédagogiques (centrées sur le contenu à enseigner pour Starguide; s'appuyant, avec Intermed, sur une logique de jeu d'aventure visant à privilégier l'activité de l'apprenant) et de moyens techniques (règles de production avec Starguide, logique hypermédia pour Intermed). Une caractéristique importante de la coopération Starguide / Intermed vient de ce qu'elle préserve l'indépendance des deux outils. Cette idée de faire coopérer des outils complémentaires et éventuellement au travers d'un réseau doit être développée. L'articulation Starguide / Intermed s'inscrit en fait dans une architecture multi-agents (et distribuée) pour un environnement de formation informatisée.

  • Titre traduit

    Simulator and intelligent tutoring system : an exemple of guided discovery environment


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Informations

  • Détails : 1 vol. (241 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 99 réferences

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  • Bibliothèque : Université du Maine (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th.S.1727
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure des mines. Centre de documentation et d'information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 006.4 RIT
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