Flambage de coques raidies et non raidies sous chargements combinés

par Hector A. Sanchez Sanchez

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jean-François Jullien.


  • Résumé

    La pressurisation et le raidissage permettent d'accroître la tenue au flambage des coques. Le présent travail apporte la contribution de ces deux solutions de renforcement de coques minces. L' approche est expérimentale et s'appuie parallèlement sur la modélisation numérique. L'étude se divise en deux parties. La première partie est consacrée à 1'étude de coques raidies sous pression interne et compression axiale, en tenant compte des imperfections géométriques initiales, de l'intensité de la pressurisation conduisant à un flambage dans le domaine élastique ou plastique. La modélisation numérique fait appel à deux technique selon les domaines, la technique de l'homogénéisation pour le domaine élastique, la technique multicouche pour le domaine plastique. La deuxième partie concerne l'étude de coques non raidies, sous pression interne,la compression axiale et un effort transverse. L'acquis est essentiellement expérimental, sur une série d'essais limités, où la notion théorique de bifurcation est corrélée avec une analyse physique de phénomènes.

  • Titre traduit

    = Buckling of stiffened and unstiffened cylindrical shells under combined loads


  • Résumé

    Buckling stability of thin shells can be dramatically improved upon through stiffening and pressurisation. ·The work presented in this thesis is an attempt to study the effect of these parameters on the overall buckling behaviour of thin cylindrical shells. Essentially, the work is divided into two parts : the first involves the study of stiffened cylindrical shells under combined internal pressure and axial compression. The classical homogenisation technique is used to analyse elastic buckling problems while the new multilayer technique is applied to plastic buckling problems. The second part studies the effect of horizontal shearing in combination with the axial compression and internal pressure for unstiffened cylindrical shells. Here , only the experimental results, on a limited test series, are presented and the concept of bifurcation is correlated whit the phenomenological aspects of the shells.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (242 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1561)
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