Simulation des mécanismes complexes en C. M. A. O. . : Étude des non-linéarités de comportement : Application aux boites de transmission de puissance d'hélicoptères

par In-Sung Choi

Thèse de doctorat en Génie Mécanique

Sous la direction de Daniel Play.


  • Résumé

    L'étude du comportement global de mécanismes tels que les boîtes de transmission d'hélicoptères et les boîtes de vitesses d'automobiles a montré que la forte non-linéarité des paliers à roulements empêche d'isoler simplement les paliers du reste de la structure pour une étude précise terme d'efforts et de déplacements. Une approche de la modélisation des paliers et de leur environnement avec prise en compte de la déformation des bagues est proposée. Cette approche, basée sur la méthode des éléments finis (MEF), fournit des conditions aux limites réalistes pour des études fines d'optimisation des composants. Elle permet de quantifier l'influence réciproque entre les paliers et leur environnement réel. La réalisation de prototypes et d'essais exige des délais et des coûts souvent élevés. Un logiciel avec pré- et post-processeurs (maillage automatique, visualisation,. . . ) pour la Conception Mécanique Assistée par Ordinateur adapté aux Bureaux d'Etudes industriels permet de réduire sensiblement ces contraintes et accroît la connaissance du comportement réel du mécanisme.

  • Titre traduit

    = imulation of Complex Mechanisms In Cad. : Study of Non Linear Behaviours. : Application to Helicopter Gearboxes


  • Résumé

    The study of the global behaviour of mechanisms such as helicopter and autombile gearboxes showed that the highly non-linear behaviour of bearings prevents from isolating the bearings from the rest of the structure for a precise study in term of stresses and of displacements. An approach of the modelling of bearings and of their environment with consideration of the deformation of the rings is proposed. This approach, which is based upon the Finite Element Method (FEM), gives real boundary conditions for fine study of components optimizations. It permits to quantify the mutual influence between the bearings and the real environment. The realization of prototypes and of experiences requires delays and costs high. A software with pre- and post-processors (automatic meshing, visualization,. . . ) for CAD adapted to the industrial Design Offices permits to reduce sensibly these constraints and increases the knowledge of the real behaviour of the mechanism.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (231 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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