Thèse soutenue

Contribution à l’étude du comportement de mécanismes lubrifies sous chargements transitoires

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Auteur / Autrice : Pascal Ehret
Direction : Maurice Godet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMC - Laboratoire de Mécanique des Contacts (Lyon, INSA1962-2003)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La détermination théorique du comportement de mécanismes lubrifiés soumis à un chargement transitoire nécessite une modélisation précise afin d'évaluer correctement les efforts mis en jeu. Les simplifications des démarches classiques de la théorie des films minces ne sont plus permises. Sous ces conditions de sollicitation les effets inertiels et le caractère viscoélastique du lubrifiant méritent une attention particulière. Dans une première approche l'étude concerne le problème de l'impulsion de charge dans un palier lisse. Les effets d'inertie du fluide et l'effet fluidifiant sont pris en com te. Dans une deuxième êta e nous nous intéressons plus précisément à l'influence des effets viscoélastiques du lubrifiant durant chargement transitoire. Les théories des réseaux de polymères et des solutions diluées sont utilisées pour choisir et justifier une loi de comportement du lubrifiant. Afin de modéliser l'écoulement dans la zone où les effets d'écrasement sont prépondérants, une méthode numérique par éléments frontières est développée. Les problèmes résultats confirment l'intérêt des surmodulations de contraintes dans les liés à l'impulsion de charge dans un mécanisme lubrifié.