Conception et compilation de STUDIO, langage orienté Acteurs

par Abdelkrim Hadjadji

Thèse de doctorat en Informatique appliquée

Sous la direction de Louis Frécon.


  • Résumé

    En 1972, C. Hewitt a défi ni un concept de programmation basé sur des entités communicantes (par envoi et réception de messages) appelées acteurs. Nous avons repris ce formalisme pour définir et développer STUDIO (langage de programmation parallèle orienté acteurs) où le parallélisme est clairement marqué en vue de la simulation temporelle et le maquettage temps-réel. Le formalisme acteur de STUDIO offre la notion de famille d'acteurs qui permet de structurer et regrouper les acteurs suivant leurs fonctions et leur structure. STUDIO est un système (langage/environnement) modulaire utilisant des plateaux comme unités de programmes. Il est aussi générique et utilise la théorie des types abstraits pour définir les structures des familles. Le compilateur réalisé traduit STUDIO en C++. Ce compilateur a été développé dans un environnement UNIX V en utilisant LET/C, et C++ pour l’écriture de l’exécutif correspondant.

  • Titre traduit

    = Design and compilation of studio, an actor-oriented language


  • Résumé

    A new concept of programming based on the principles of communicating entities has been introduced in 1972 by C. Hewitt : the so-called actors communicate by sending and receiving messages ta/from ethers. We have used the same formalism to design and develop a parallel programming language, actors-oriented, called STUDIO. Its parallelism is particularly conceived in view of prototyping and simulation of real-time systems. The actors-oriented formalism of STUDIO offers the concept of families of actors allowing their classification in term of common functional attributes. STUDIO (language and software) allows modular programming built on program units called « plateau ». Also, it allows generic and uses abstract data types ta define families. A first compiler translate actually a STUDIO program in a C++ program. In mono processor environment. Pseudo-parallelism is achieved at run-time by a SIMULA-like kernel also written in C++.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (145 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Cote : HADJADJI c
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