Conception et compilation de studio, langage oriente acteurs

par ABDELKRIM HADHADJI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de LOUIS FRECON.

Soutenue en 1993

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En 1972, c. Hewitt a defini un concept de programmation base sur des entites communicantes (par envoi et reception de messages) appelees acteurs. Nous avons repris ce formalisme pour definir et developper studio (langage de programmation parallele oriente acteurs) ou le parallelisme est clairement marque en vue de la simulation temporelle et le maquettage temps-reel. Le formalisme acteur de studio offre la notion de famille d'acteurs qui permet de structurer et regrouper les acteurs suivant leurs fonctions et leur structure. Studio est un syteme (langage/environnement) modulaire utilisant des plateaux comme unites de programmes. Il est aussi generique et utilise la theorie des types abstraits pour definir les structures des familles. Le compilateur realise traduit studio en c#+#+. Ce compilateur a ete developpe dans un environnement unixv en utilisant let/c, et c#+#+ pour l'ecriture de l'executif correspondant


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 123 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.