Tribologie d'un amortisseur d'embrayage

par GIANNI-PAOLO PILLON

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de GODET.

Soutenue en 1993

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'analyse du comportement de l'amortisseur par frottement sec monte dans les embrayages d'automobiles. Cet amortisseur est appele a filtrer les perturbations de la chaine cinematique issues principalement du moteur qui nuisent au confort des passagers. L'amortisseur est forme de deux rondelles de polyamide 6/6 fixes, pincees contre un voile du moyeu anime d'un mouvement angulaire alternatif dont le debattement et la frequence sont commandes par les perturbations. L'analyse a ete conduite en suivant la logique du triplet tribologique qui consiste a etudier successivement: le mecanisme, ici l'embrayage en vue d'identifier les parametres geometriques, dynamiques, les conditions de montage et de fabrication qui dictent les sollicitations imposees aux 1ers corps. Les 1ers corps dont les proprietes thermomecaniques doivent etre connues pour determiner leurs resistances a ces sollicitations. Les 3emes corps qui gouvernent les mecanismes d'accommodation de vitesse, (simj) le frottement et donc l'amortissement. L'analyse du mecanisme met en evidence le role du montage sur le comportement de l'amortisseur. Celle des premiers corps met en evidence l'effet de la rugosite, de la pollution des surfaces, et du comportement thermomecanique du polymere sur l'amortissement. L'analyse du 3eme corps montre que le role des ecrans est sensible pendant le tiers de la duree de vie des mecanismes. Enfin, des visualisations conduites sur simulateur ont permis d'analyser la vie propre du troisieme corps durant l'essai et de comprendre les relais entre differents simj que l'on peut rencontrer dans le contact pa 6/6 contre acier


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  • Annexes : 73 REF

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