Circulations fluides et altérations hydrothermales associées à des dépôts U (As, F) dans le massif de Saint Sylvestre (NW du massif central français)

par Abdelali Eljarray

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Cathelineau.

Soutenue en 1993

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    Ce travail consacre à l'étude des transferts de l'uranium aux différents stades hydrothermaux dans le massif de saint sylvestre (NW du M. C. F. ), et aux caractéristiques des perturbations d'ordre géochimique, minéralogique et structural qui leur sont associées, a été réalisée grâce à une approche pluridisciplinaire. Il a permis de connaitre: (1) la remobilisation tardive d'uranium hors du gisement et son ampleur; (2) les relations entre les différentes phases d'altération et la minéralisation primaire qui se traduisent par des marqueurs spécifiques et des orientations de réseaux de micro à macro-fracturation; (3) les conditions et la géométrie de développement des différents stades d'altération grâce à l'étude des fluides liées à ces stades. L'étude simultanée des circulations fluides, de la microfissuration et des altérations associées, a permis de: (1) envisager un développement des pièges d'uranium episyenite dans un système de fractures e-w, par un mécanisme de condensation de fluide aqueux type VW dont les caractéristiques sont, une faible salinité (<2% pds eq. Nacl) et une température élevée (350 a 400c); (2) définir les caractéristiques physicochimiques des fluides associes aux stades précoces à tardifs par rapport a la minéralisation uranifère. En effet, les stades précoces, sont caractérises par des fluides aquo-carboniques assez comparables (300 a 350c, salinité comprise entre 6 et 14% pds eq. Nacl) et par différents stades de piégeages de fluides aqueux

  • Titre traduit

    Fluid circulations and hydrothermal alterations and associated u (as-f) mineralizations in the saint sylvestre massif (NW french central massif)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 260 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 03-904
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.