Caractérisation minéralogique, géochimique et isotopique du champ géothermique de Los Humeros, Mexique : interactions fluide-roche dans un système à fluide mixte (eau-vapeur)

par Raymundo Gerardo Martinez Serrano

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Arnold.

Soutenue en 1993

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    Le champ géothermique de Los Humeros se localise dans un centre volcanique complexe du type caldera, d'âge tertiaire-récent. Le but de ce travail est d'établir les conditions de formation des minéraux d'altération, leur corrélation avec l'existence des fluides mixtes actuels (eau-vapeur) et leur comportement à travers le temps. Ce travail est divisé en quatre parties. La première partie est consacrée à l'étude pétrographique et chimique des formations volcaniques du site, ainsi qu'a la caractérisation des principaux minéraux d'altération. Il existe une intercalation d'andésites et de rhyolites, avec une distribution des altérations en fonction de la température, de la roche et du fluide. Dans la deuxième partie, nous voyons que les divers géothermomètres cationiques indiquent que la température du réservoir varie de 280 à 310c, mais que la concentration des cations d'alcalin met en évidence l'absence d'équilibre chimique eau-roche, donc il existe un mélange des fluides et un excès de vapeur très important. La troisième partie est consacrée à l'étude cristallochimique des phases d'altération. Ainsi, la chimie des altérations est comparable à celle des autres systèmes géothermiques, mais la variation de certains éléments chimiques est une fonction de la température, de la fugacité de l'oxygène et du type de roche. La dernière partie montre que la composition isotopique du soufre des pyrites hydrothermales est comparable à celle des fluides actuels, mais avec des variations locales en fonction des conditions physicochimiques des fluides

  • Titre traduit

    Geochemical, mineralogical and isotopic characterization of the Los Humeros geothermal field (mexico) : fluid-rocks interactions in a mixed fluid system (water-steam)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 160 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 13 - 01861
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.