Structure et magnétisme des composés R2Co14B hydrurés (R=les métaux de terre rare) et des composés R2Fe17 nitrurés (R=Y,Sm) : synthèse et dilatométrie par rayons X des composés R2Fe17Nx(x=0et3)

par Peter Chukwugozie Ezekwenna

Thèse de doctorat en Energétique physique

Sous la direction de Philippe L'Héritier.

Soutenue en 1993

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours de l'hydruration, le volume de la maille quadratique des composes r#2co#1#4b augmente de maniere anisotrope. Avec r=pr, nd, tb l'anisotropie planaire du cobalt est dominante a des temperatures de moins en moins elevees. Les composes y#2fe#1#7 et sm#2fe#1#7 se nitrurent de maniere irreversible. La temperature favorise a des degres divers la diffusion de l'azote et aussi la decomposition de la phase nitruree. La demixtion conduit aux phases plus stables: nitrure de terre rare et fer. Les nitrures r#2fe#1#7n#3 ont ete obtenus soit par reaction gaz-solide de r#2fe#1#7 en poudre fine a 470c dans l'azote sous 0,1 mpa, ou a des temperatures inferieures sous 15 mpa, soit par voie chimique solide-solide avec des composes precurseurs. La nitruration fait augmenter le volume de la maille (plus de 6%), ainsi que le moment de fer et la temperature de curie. Le compose sm#2fe#1#7n#3 a une anisotropie axiale. L'evolution thermique de la maille a ete mesuree par diffraction de rayons x entre 12 k et plus de 800 k dans y#2fe#1#7 et sm#2fe#1#7 avant et apres nitruration. En l'absence d'azote, au rechauffement depuis 12 k, la maille n'augmente pas de volume et se contracte suivant l'axe c jusqu'a une cinquantaine de degres au-dessus du point de curie. Les nitrures ne presentent pas cet effet invar. Tous ces composes ont d'importants effets magnetostrictifs spontanes

  • Titre traduit

    Structure and magnetism of r#2co#1#4b hydrided (r: rare earth metals) and r#2fe#1#7 nitrited (r: y and sm) compounds; synthesis and thermal x-ray dilatometry of the r#2fe#1#7nx (x: 0 and 3) compounds


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 136 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0195
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.