Etudes des problèmes inverses en diffraction microonde par la méthode à maximum d'entropie

par Lan Dau Thi Thuy

Thèse de doctorat en Optique, optoélectronique, micro-ondes

Sous la direction de Michel Baribaud.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse non destructive d'un milieu complexe offre des applications multiples dans des domaines aussi varies que l'imagerie medicale, la teledetection, la geophysique, etc. . . La methode utilisee consiste en une exploration du milieu par une onde electromagnetique. A partir du champ diffracte mesure sur une surface situee en arriere de l'objet on peut determiner en grandeur et en position les caracteristiques du milieu traverse par l'onde. Or cette reconstruction se revele un probleme inverse mal-pose. Un algorithme de reconstruction quantitative, base sur une technique statistique dite methode a maximum d'entropie a ete concu, realise et teste. Du point de vue du traitement du signal le formalisme de maximum d'entropie a ete utilise comme une fonction de regularisation non quadratique. C'est justement cette forte non-linearite qui apporte une amelioration de la resolution par rapport aux autres methodes d'interpolation lineaire. Pour des applications specifiques en microondes la methode a du etre etendue a la definition et au traitement de l'entropie complexe. Cette demarche a ete rendue necessaire pour traiter les problemes de diffraction electromagnetique qui presentent un caractere complexe du a l'existence simultanee d'une amplitude et d'une phase. Le programme developpe a ete teste pour des objets de forme et de nature differentes, notamment certains ont presente un caractere complexe. Les resultats montrent que cet algorithme se revele performant meme dans le cas de champs electromagnetiques de faible amplitude en presence du bruit. La comparaison avec ceux d'autres auteurs a montre une parfaite similitude dans les resultats et un gain de temps de calcul appreciable. Enfin, l'etude a ete faite de facon complete a deux dimensions, l'etude a trois dimensions a ete abordee mais n'a pu aboutir faute de moyens informatiques suffisamment puissants

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (155 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0193
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.