Influence des substituants du nickel sur les propriétés électrochimiques des électrodes à hydrure LaNi(5-x)MxHy (M = Al,Mn,Co)

par Nicole Dalphrase

Thèse de doctorat en Électrochimie

Sous la direction de Abdelkader Hammou.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les travaux consacres en voie solide gaz aux hydrures de l'alliage lani#5 et des alliages correspondants substitues sur le nickel, montre le role benefique des substituants du nickel sur la pression d'equilibre de l'hydrure correspondant (entre 0,1 et0,01 atm) sans grand prejudice pour la capacite d'absorption d'hydrogene. Ces proprietes sont preservees pour l'electrode a hydrure. Si les proprietes thermodynamiques de ces hydrures sont bien documentees, les informations cinetiques sont moins nombreuses: or elles sont de premiere importance pour l'electrode a hydrure en fonctionnement. Neanmoins bons nombres d'auteurs s'accordent sur le controle de cette cinetique pour la transition -. L'utilisation des methodes electrochimiques de voltammetrie cyclique, de chronoamperometrie a pas de potentiel controle et de spectroscopie d'impedance ont montre l'influence specifique de chaque substituant du nickel (al, mn et co) et de leur association dans l'alliage lani#3#. #7#5al#0#. #3m#n#0#. #4co#0#. #7#5 sur les proprietes cinetiques de l'electrode a hydrure correspondante: courant d'echange, potentiel a l'equilibre, coefficient de diffusion de l'hydrogene. La chronoamperometrie a pas de potentiel controle, technique bien adaptee a l'etude cinetique des materiaux d'insertion grace a l'utilisation de vitesses lentes de balayage de potentiel, permet de suivre l'evolution temporelle du courant d'oxydation ou de reduction pendant la transition -. L'examen des chronoamperogrammes de chacune des electrodes a hydrure etudiees montre que si l'association des trois substituants dans la formule de l'alliage lanis ameliore les proprietes de cyclage, la stabilite de l'hydrure en diminuant la variation de volume de la maille a l'hydruration, elle facilite la transition - en rendant plus reguliers les profils des chronoamperogrammes d'insertion/desinsertion. L'ensemble de ces resultats, l'effet de la triple substitution du nickel dans lani5 par al,mn,co semble se manifester non seulement sur l'amelioration des parametres thermodynamiques caracterisant l'electrode a hydrure mais egalement elle facilite la transition -

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0192
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.