Gestion explicite du retour-arrière dans un système d'apprentissage par l'action : le système CHOSE.2

par Serge Radiguet

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Augustin Lux.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

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  • Résumé

    Cette etude se situe dans le cadre du developpement de logiciels dotes de capacites de resolution de problemes et d'apprentissage automatique. Elle porte sur l'apprentissage par l'action de regles de comportement dans un environnement realiste, et plus particulierement de regles permettant au systeme de sortir d'un echec. Differents types de regles utiles dans ce cadre sont etudies: regles d'utilite des operateurs, permettant d'atteindre un but donne; regles de legalite; regles d'inversion, permettant au systeme d'annuler les effets d'un operateur. Nous decrivons le systeme chose. 2, implantant une architecture permettant au systeme de realiser lui-meme le retour-arriere en cas d'echec, par la creation de buts specifiques et l'utilisation des regles d'inversion pour atteindre ces buts

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  • Détails : 197 f

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0177
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