Etude du comportement de circuits complexes en environnement radiatif spatial

par Sai͏̈d Karoui

Thèse de doctorat en Signal, image, parole

Sous la direction de Raoul Velazco.

Soutenue en 1993

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à l'étude d'un phénomène critique induit par l'environnement spatial sur les circuits intégrés complexes: il s'agit du phénomène «d'upset» qui se traduit par le basculement intempestif du contenu d'un point mémoire suite à l'impact d'une particule lourde dans des zones sensibles du circuit. Les conséquences de ce phénomène sur le fonctionnement de processus complexes peuvent être fatales au niveau du contrôle d'un engin évoluant dans l'espace. Les techniques de «durcissement» ne garantissant pas une totale immunité face au phénomène d'upset, il devient alors nécessaire d'avoir recours à des méthodes dites «de prévision» qui consistent à estimer la vulnérabilité en orbite des composants candidats aux applications spatiales, dans le but de choisir les circuits les moins sensibles. Ces techniques de prévision reposent sur la mise en oeuvre de méthodologies expérimentales de test aux ions lourds destinées à déterminer le comportement du circuit cible en ambiance radiative. Dans le but de réaliser de telles expériences nous avons conçu et réalisé un système de test, le testeur FUTE6, et utilisé trois moyens différents de simulation de l'environnement spatial (un accélérateur de particules lourdes, un accélérateur de protons et un équipement à base d'une source Californium). Dans le cas des microprocesseurs, des séquences de test dites de «test de registres» sont généralement utilisées. Ces séquences se limitent à initialiser l'ensemble de registres accessibles par programme, pour en observer leur contenu après une attente. A partir des résultats obtenus par application de la méthodologie de test pour évaluer la sensibilité de divers processeurs CISC et RISC, nous montrons que les estimations des taux d'erreur en orbite réalisées à l'aide de séquences de test de registres peuvent conduire à des décisions erronées en ce qui concerne l'acceptation ou le rejet de circuit candidats aux applications spatiales

  • Titre traduit

    Study of the behaviour of complex circuits in irradiated environments


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (316 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0172
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1993-KAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.