Caractérisation et prédétermination des perturbations électromagnétiques conduites dans les convertisseurs de l'électronique de puissance

par Roland Scheich

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Robert Perret.

Soutenue en 1993

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'électronique de Grenoble (laboratoire) .

Le président du jury était Michel Poloujadoff.

Le jury était composé de Robert Perret, Serge Bigot, James Roudet.

Les rapporteurs étaient Marcello D'Amore, Philippe Auriol.


  • Résumé

    Les travaux présentés dans ce mémoire ont pour objectif la modélisation des perturbations conduites dans les convertisseurs d'électronique de puissance. La caractérisation de ces perturbations émises sur le réseau d'alimentation se fait dans la bande des radio-fréquences de 10 khz à 30 mhz. Un chapitre important a été consacre aux notions de base, en traitement du signal, en matière de normes d'émission et de métrologie afin de définir clairement les méthodes et les procédures de mesure. Caractériser les spectres d'émission des convertisseurs d'électronique de puissance nécessite d'identifier les sources perturbatrices (origine de phénomènes) ainsi que les chemins de propagation empruntes par les perturbations. Au cours de cette étude, tant pour les sources, que pour les chemins, les éléments prépondérants ont été identifies ainsi qu'une analyse de leur sensibilité a été proposée. Cette méthodologie a été mise au point sur l'exemple simple d'un hacheur série, puis validée sur d'autres types de structure notamment grâce a de nombreux résultats expérimentaux. L'approche est suffisamment générale pour que l'on puisse s'intéresser également aux perturbations générées par une chaine de conversion d'énergie regroupant plusieurs convertisseurs en cascade. Enfin, une approche unifiée permettant d'intégrer a la fois les phénomènes de mode différentiel et de mode commun a été initiée et ouvre des perspectives intéressantes.

  • Titre traduit

    Characterization and prediction of conducted electromagnetic noise in power electronic converters


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (183-10-5 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 10 p. (102 ref.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0154
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.