Etude de la redistribution d'un écoulement diphasique entre deux passes d'un évaporateur tubulaire

par Mohamed Idriss

Thèse de doctorat en Energ. physique

Sous la direction de Dominique Pradera.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail concerne les echangeurs de chaleur, en particulier les evaporateurs tubulaires, dont les performances sont fortement conditionnees par les phenomenes thermohydrauliques qui s'y deroulent. Le fonctionnement optimal est atteint lorsque la distribution du melange liquide-vapeur est uniforme a l'interieur des tubes alimentes en parallele qui constituent une meme passe d'un evaporateur. Toute non-uniformite de ce melange entraine une degradation des performances de l'appareil. Par consequent l'etude des causes de cette mal distribution revet un interet pratique certain. L'ecoulement dans les boites de retournement entre deux passes d'evaporateurs est une des principales causes de non-uniformite du melange dans les tubes de la passe aval. La recherche presentee porte sur cette configuration pour des ecoulements diphasiques. L'approche experimentale reste dans ce domaine un moyen privilegie d'amelioration des connaissances et c'est elle qui a ete retenue dans l'etude presentee. L'experimentation est realisee sur une maquette a l'echelle 1, en similitude eau/air a une pression de 20 b et en condition adiabatique. Une distribution homogene d'eau et d'air est mise en place dans les tubes de la passe amont de la maquette. A la sortie des tubes de la passe aval, des mesures de debit de chaque phase sont faites pour chacun des tubes ainsi que des mesures de pression. L'influence de la profondeur de la boite de retournement, du titre massique gaz et de la vitesse massique sur la repartition des debits liquide et gaz dans les tubes de la passe aval est etudiee

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0144
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.