Codage par transformée de la parole à bande élargie (0 à 7 KHZ) : débit fixe : 32 KBIT/S - débit variable

par Hervé Dia

Thèse de doctorat en Signal, image, parole

Sous la direction de Gang Feng.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La transmission de la parole a bande elargie (0 a 7 khz) occupe une place de plus en plus importante dans les systemes de telecommunications modernes tels le visiophone et les systemes de teleconference. La qualite de transmission atteinte par la norme g722 du ccitt (reference actuelle) est suffisante, mais le debit de 64 kbit/s est trop eleve. Recemment, le codage par transformee a montre d'excellentes performances pour la transmission des signaux sonores de haute-fidelite (brandenburg & al. , 1991). Ces bons resultats ont suggere l'application de cette technique au codage de la parole a bande elargie. Le point de depart de notre etude a consiste a exploiter les performances d'un codeur par transformee de signaux audio (32 khz et 64 bit/s) developpe au cnet/lannion (mahieux & petit, 1990), afin d'elaborer deux codeurs : un codeur a debit fixe de 32 bit/s et un codeur a debit variable ayant un debit moyen de 24 bit/s. L'utilisation directe du codeur audio, en changeant seulement la frequence d'echantillonnage de 32 khz a 16 khz, conduirait a l'obtention d'un codeur de la parole a bande elargie ayant un retard codeur + decodeur de 160ms. Nos etudes ont consiste alors a optimiser ce codeur. La prise en compte de la nature voisee/non voisee (v/nv) du signal de parole effectuee a toutes les etapes du developpement des deux algorithmes a ete determinante. Dans cette these, nous presentons les deux codeurs realises a l'icp. Les resultats obtenus lors de l'evaluation subjective (mos=4,5) ont montre que la qualite de ces deux codeurs atteint celle de la norme g722 (64 kbit/s). De plus, le retard codeur = decodeur est de 80 ms, pour chaque codeur

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (171 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0136
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.