Synthèse et caractérisation de polyuréthanes et polyurées furaniques : relations structures-propriétés

par Sami Boufi

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux

Sous la direction de ALESSANDRO GANDIWI.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les valeurs des constantes de vitesse de polycondensation ont ete obtenues pour un grand nombre de diols et de diisocyanates des series aliphatiques, aromatiques et furaniques. L'emploi de monomeres furaniques possedant des structures tres diverses a permis de mettre en evidence les facteurs primordiaux qui determinent leur reactivite. La spectroscopie infrarouge a permis de suivre la conversion jusqu'a des taux eleves. La polycondensation de combinaisons variees de diisocyanates et de diols aliphatiques, aromatiques et furaniques a permis de preparer, de caracteriser et d'etudier les polyurethanes correspondants. Des relations structures-proprietes ont ete etablies et l'influence de l'introduction du cycle furanique sur les proprietes a fait l'objet d'une attention particuliere. Une etude sur la modification chimique des polyurethanes furaniques par la reaction de diels-alder a permis de valoriser ulterieurement cette classe de polymere par l'introduction de nouveaux groupements fonctionnels dans leur structure. La synthese et la caracterisation des polyurethanes sequences faisant intervenir d'une part ou diisocyanate furanique ou aromatique et d'autre part des extenseurs furaniques differents a permis de montrer d'etablir des relations entre la structure des composes de depart et les proprietes des elastomeres obtenus

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 252 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0134
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.