Transformation de types dans les systèmes d'édition de documents structurés

par Extase K.A Akpotsui

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Vincent Quint.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les systemes d'edition de documents fondes sur la description logique des composants des documents s'appuient sur les grammaires hors contexte. Ces grammaires assez riches permettent la description des classes de documents (schemas de structure), de leurs composants, des relations hierarchiques et de voisinage que ces derniers entretiennent les uns avec les autres, et d'informations d'ordre semantique associees aux composants sous forme d'attributs. La verification rigoureuse de la compatibilite de types, benefique par ailleurs, induit aussi des inconvenients dont les principaux sont le rejet des couper-coller, l'impossibilite d'editer les documents dont les schemas de structure ont evolue, l'impossibilite de realiser des restructurations en cours d'edition. Le but de cette these est d'etudier l'evolution des types, de proposer des solutions a ces problemes et de les mettre en oeuvre dans le systeme Grif. La these presente, dans une premiere partie, un etat de l'art et les problemes de restructuration dans les systemes d'edition de documents structures (SEDS) en general, notamment l'editeur Grif qui sert de cadre a` cette etude. La deuxieme partie presente une typologie de l'evolution des structures et des attributs et un modele conceptuel de conversion automatique des instances de documents concernees par l'evolution statique de structures. La troisieme partie de cette these presente en trois points un formalisme des types pour les SEDS : 1. Un modele mathematique de types dans les SEDS, fonde sur la representation fonctionnelle des caracteristiques structurales des types, qui permet d'exprimer avec rigueur les evolutions possibles de structure. 2. Un ensemble de definitions des relations structurales entre types (facteur, sous-typage, massif, compatibilite, equivalence), utiles dans les transformations statiques et dynamiques. 3. Une approche grammaticale pour les transformations dynamiques : un schema de structure peut etre transforme en une grammaire algebrique, un document pouvant etre interprete comme un mot du langage issu de cette grammaire. Le langage retenu par la presente these est construit sur un alphabet terminal compose de l'ensemble des types de base du systeme, de l'ensemble des identificateurs des schemas de structure du systeme et de l'ensemble des symboles exprimant la structure des types

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (192, x p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0131
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1993-AKP
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.