Influence de la vapeur d'eau sur l'oxydation à haute température des métaux : cas du tantale, du titane et du nickel

par Marie-Rose De Nicola

Thèse de doctorat en Génie des procédés

Sous la direction de Marcel Caillet.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Bien que l'on sache depuis longtemps que des traces de vapeur d'eau peuvent modifier largement la cinetique d'oxydation des metaux, tres peu d'etudes systematiques ont ete effectuees. Nous examinons dans ce travail les cas du tantale, du titane et du nickel. Ces trois metaux ont ete choisis parce qu'ils representent assez bien les differents types de lois cinetiques. Pour chaque metal, une etude comparative de l'oxydation par l'oxygene, par la vapeur d'eau et par des melanges oxygene-vapeur d'eau a ete effectuee. Parallelement a l'etude cinetique, les produits de reaction ont ete caracterises par differentes techniques. Il apparait que les metaux choisis a priori, couvrent bien les deux grands modes d'intervention de la vapeur d'eau sur l'oxydation: soit par une action se manifestant par une inhibition cinetique. C'est ce qui a ete observe dans le cas du tantale ou l'oxyde forme ne semble pas etre modifie par la presence de vapeur d'eau; soit par une action induite sur les proprietes de transport de l'oxyde forme, qui peut se traduire par une inhibition ou une exacerbation cinetique. C'est ce qui a ete observe dans le cas du titane. Des modifications morphologiques de la couche d'oxyde sont alors mises en evidence. Pour le nickel, les deux types d'action peuvent etre envisages

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : iv, 180 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0079
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.