Elaboration semi-continue de silicium multicristallin en creuset froid inductif

par Sophie Plan-Servant

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux

Sous la direction de Francis Durand.

Soutenue en 1993

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La technique du creuset froid inductif presente de nombreux avantages pour l'elaboration de silicium multicristallin a usage photovoltaique. Pourtant, les particularites physiques de ce semiconducteur rendent la mise au point du procede delicate. Aussi le present travail propose-t-il une approche experimentale de la technique d'elaboration, completee par une modelisation numerique des phenomenes electromagnetique et thermique. Une premiere phase de l'etude experimentale a permis de concevoir une installation adaptee au materiau. Elle comporte un creuset froid specifique dans lequel le silicium forme une zone fondue alimentee par des dechets. La billette solide est tiree en continu. Un manchon de detensionnement controle le refroidissement du solide. Des billettes de section circulaire ou carree ont ete elaborees. La macrostructure de solidification montre qu'une selection opere en cours de croissance. Les mecanismes de selection sont discutes sur la base d'une croissance par macle en regime dendritique. Les observations ont egalement porte sur l'etat de surface de billettes et la fissuration du materiau. Le logiciel multimethodes malice a ete concu pour etudier les phenomenes couples intervenant dans le procede. Une modelisation magneto-thermique a permis d'etudier l'influence de la vitesse de tirage, de la puissance injectee dans le silicium et des echanges thermiques entre la billette et le creuset. Dans le futur, le modele est destine a orienter l'experience et a dimensionner des installations.

  • Titre traduit

    Semicontinuous casting of multicristalline silicon in inductive cold crucible


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (128 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0067
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.