Les modes rayonnés en optique intégrée : analyse et applications

par Diaa Abdel-Maguid Mohamed Khalil

Thèse de doctorat en Optique, optoélectronique, micro-ondes

Sous la direction de Smaïl Tedjini.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans ce travail, nous nous interessons au couplage coherent des modes rayonnes dans les structures d'optique integree. Pour etudier ce phenomene, nous avons developpe deux techniques complementaires d'analyse. La premiere est la technique non modale du faisceau propage (the bpm) alors que la deuxieme est une technique modale basee sur l'analyse du spectre des modes rayonnes engendres dans la structure a etudier. Cette technique est appelee ici la methode du spectre des modes rayonnes, (the radiation spectrum method rsm). En utilisant ces deux techniques, nous avons analyse le comportement du champ optique dans quelques composants types en optique integree notamment: le coude optique, la jonction-y (sous excitation symetrique) ainsi que le modulateur electrooptique en configuration de mach-zehnder. Ainsi, nous avons montre que l'utilisation des modes rayonnes permet de reduire les pertes des composants de maniere significative. Notre analyse permet d'etablir de nouveaux criteres de conception des composants. De plus, elle nous a permis d'etudier, pour la premiere fois, l'utilisation de la jonction y monomode comme capteur de deplacement et comme multiplexeur de longueurs d'onde. Des resultats theoriques et experimentaux sont donnes pour confirmer les possibilites de ces applications. Enfin, en etudiant les effets des modes rayonnes dans les composants actifs, nous avons montre que, non seulement nous pouvons utiliser les modes rayonnes pour optimiser les modulateurs classiques type mach-zehnder, mais nous pouvons aussi proposer une nouvelle structure pour la modulation electrooptique de la lumiere basee sur les modes rayonnes. Ce modulateur a modes rayonnes montre des avantages particuliers pour la modulation rapide de la lumiere

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (202 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0066
  • Bibliothèque : Phelma. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.