Contribution à la commande des systèmes discontinus

par Azzam Hassan

Thèse de doctorat en Automatique et traitement du signal

Sous la direction de Guy Bornard.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse est divisée en deux parties fondamentales. Dans la première, d'ordre théorique, on s'intéresse aux systèmes à structure variable et à la théorie des régimes glissants pour. La deuxième est consacré aux problèmes de la modélisation et la commande des convertisseurs de puissance. L'approche de Filippov, employée pour définir la dynamique glissante, conduit à une indétermination (ambiguïté) dans le cas des systèmes non linéaires généraux si on considère des surfaces glissantes de codimension supérieure à un. Dans ce travail en introduisant la notion de compatibilité d'une paire système-surface une nouvelle approche des régimes glissants est proposée dans le cas général. Cette nouvelle approche comprend la théorie déjà existante pour les systèmes scalaires et multivariables non linéaires en entrées. En combinant la notion de compatibilité avec la notion de régularité (d'une paire système-surface) une partition d'un voisinage de la surface glissante dans l'espace d'état permet de définir une loi de commutation et assure l'accessibilité de la variété glissante en temps fini. La dynamique glissante qui en résulte est bien définie. La deuxième partie consacrée à la modélisation et la régulation des convertisseurs de puissance, est divisée en deux sous-parties. Dans la première sous-partie (approche harmonique), en utilisant la théorie des séries de Fourier à coefficients variables, on montre comment on peut obtenir des modèles de dimension finie non linéaires qui peuvent décrire le comportement dynamique des convertisseurs de tension d'une façon précise. De ces modèles une loi de commande non linéaire a pu être calculée. Les simulations ainsi que les résultats expérimentaux montrent la précision et l'efficacité des modèles obtenus et de la loi de commande proposée. Une approche discrète a été considérée dans la deuxième sous-partie. Un modèle discret «exact» est obtenu. Une loi de commande stabilisante de type Lyapunov est donnée. Des résultats de simulation sont données à la fin de cette partie. La complexité et le coût des calculs de l'approche discrète limitent la puissance de cette méthode en comparaison avec la méthode harmonique qui a été appliquée avec succès à un convertisseur réel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (172 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1993/44
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0044
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.