Structure et propriétés dynamiques de la phase icosaédrique AlPdMn

par Michel Boudard

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux

Sous la direction de Marc de Boissieu.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La structure et les proprietes dynamiques de la phase icosaedrique alpdmn ont ete etudiees experimentalement. La structure a ete abordee en utilisant des donnees de diffraction de poudre (variation de contraste sur les sites mn) et des donnees de diffraction 4 cercles. Ceci a permis de preciser la position des atomes (al,pd,mn) et de mettre en evidence un ordre chimique tres important. La structure 3-d est decrite principalement en terme de deux types de pseudoicosaedre de mackay avec des decorations chimiques differentes. Ces amas sont organises de facon hierarchique en accord avec la quasi-periodicite et les proprietes d'inflation. La structure 3-d peut aussi etre decrite en terme de plans denses caracterises par la meme composition chimique et le meme ordre local. Les proprietes dynamiques de la phase i-alpdmn ont ete mesurees par diffusion inelastique des neutrons sur un echantillon monograin de grande taille obtenu par croissance bridgman. Une mesure exhaustive des pseudocourbes de dispersion a ete realisee. Les mesures peuvent s'interpreter avec deux pseudobranches, une transverse et une longitudinale qui s'etendent de facon isotrope autour des taches de bragg fortes. Les principaux resultats concernent l'elargissement des pseudobranches en fonction de l'energie. En coincidence avec cet elargissement on observe que les pseudobranches s'eloignent du comportement lineaire pour devenir non dispersives. Un signal optique autour de 4thz est present. L'elargissement est interprete en terme d'une interaction entre une distribution continue de mode localises entre 2 et 4. 5 thz et les branches acoustiques. Ceci semble etre une caracteristique de l'etat quasicristallin ou l'on s'attend a que les modes soit plus localises que dans un cristal

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 337, [18] p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0041
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.