Caractérisation des décharges rampantes à l'interface liquide diélectrique-solide isolant

par Abdou El-Illah Saker

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Pierre Atten.

Soutenue en 1993

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail porte sur la caracterisation des decharges rampantes dans l'huile de transformateur le long de la surface d'une plaque de verre. Dans une premiere partie, l'etude des decharges presentant une structure quasi-radiale autour de la pointe metallique qui les generent montre que la vitesse de propagation est constante pour les deux polarites et que l'extension finale augmente lineairement avec la tension appliquee; ceci qui suggere l'existence d'un champ moyen fini le long des canaux de decharge. La nature capacitive des courants associes a la propagation du canal est clairement etablie. Dans une seconde partie la caracterisation de certaines proprietes electriques de ces decharges est precisee en utilisant une technique de guidage des streamers qui permet d'obtenir des canaux de decharge uniques, rectilignes en premiere approximation. Des mesures par sondes capacitives associees a la detection par fibres optiques du passage des streamers permettent de determiner les variations au cours du temps de la distribution de potentiel electrique le long du canal de la decharge rampante. Ceci a confirme l'existence d'un champ moyen le long du canal de la decharge de l'ordre de 5 a 10 kv/cm et a permis de mettre en evidence que le gradient de potentiel le long du canal augmente lorsqu'on va du voisinage de la pointe metallique vers l'extremite du canal. Enfin une discussion critique des phenomenes de preclaquage, met en evidence la grande analogie entre decharges rampantes et streamers filamentaires se propageant dans le volume du liquide, entre une pointe et un plan par exemple

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 140 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/INPG/0015
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.