Jean de Fabrègues : persistance et originalité d'une tradition catholique de droite pendant l'entre-deux-guerres

par Véronique Auzépy-Chavagnac

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de René Rémond.

Soutenue en 1993

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    A travers l'itinéraire d'un intellectuel engagé se dessine la persistance et l'originalité d'une tradition catholique de droit. Les revues créées par Jean Fabrègues pendant l'entre-deux-guerres favorisent le regroupement d'un courant de pensée spécifique : jeune, influence par l'Action française, royaliste, catholique, traditionaliste. Il ne se confond pas avec l'extrême-droite maurrassienne insoumise au pape après 1926, ne véhicule pas une idéologie fascisante, ne se mélange pas avec les autres mouvements non-conformistes. Dans la mesure où ces tendances empruntent elles-mêmes à une tradition autoritaire, hiérarchique et nationaliste, il présente avec elles certaines analogies. Il en demeure cependant irréductiblement séparé par ses convictions religieuses. La jeune droite catholique réunie autour de Jean de Fabrègues revendique son attachement aux valeurs néo-thomistes. Elle s'efforce d'en informer un ordre nationaliste intégral. Le caractère original de cette synthèse lui confère une place spécifique dans l'histoire des idées politiques.

  • Titre traduit

    Jean de Fabregues : persistence and originality of a conservative catholic tradition between the two world wars


  • Résumé

    Through the itinerary of an intellectuel engage, the persistence and the originality of a conservative catholic tradition is becoming apparent. The reviews foundedby Jean de Fabrègues, between the two World Wars, provide a forum for a specific current of thought : young, influenced by "Action francaise", royalist, catholic and tradititionalist. It neither merges with the maurrassian extreme-right tendancy which is in rebellion against the pope, nor serves as a vehicule for fascist ideology, nor does it associate itself with the other non-conformist groups. It resembles these movements in so far as they all stem from an authoritarian, hierarchical and nationalist tradition. Yet it remains distinctly apart from them because of its religious belief. The "catholic young right", surrounding Jean de Fabrègues, claims its attachment to neo-thomist values. It tries to integrate them into a full nationalist order. The original character of this synthesis gives it a specific place in the history of political ideas.

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Informations

  • Détails : 2 vol.(1034 f.)
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