Jean de fabregues : persistance et originalite d'une tradition catholique de droite pendant l'entre-deux-guerres

par Véronique Auzépy-Chavagnac

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de René Rémond.

Soutenue en 1993

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .

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  • Résumé

    A travers l'itineraire d'un intellectuel engage se dessine la persistance et l'originalite d'une tradition catholique de droit. Les revues creees par jean fabregues pendant l'entre-deux-guerres favorisent le regroupement d'un courant de pensee specifique : jeune, influence par l'action francaise, royaliste, catholique, traditionaliste. Il ne se confond pas avec l'extreme-droite maurrassienne insoumise au pape apres 1926, ne vehicule pas une ideologie fascisante, ne se melange pas avec les autres mouvements non-conformistes. Dans la mesure ou ces tendances empruntent elles-memes a une tradition autoritaire, hierarchique et nationaliste, il presente avec elles certaines analogies. Il en demeure cependant irreductiblement separe par ses convictions religieuses. La jeune droite catholique reunie autour de jean de fabregues revendique son attachement aux valeurs neo-thomistes. Elle s'efforce d'en informer un ordre nationaliste integral. Le caractere original de cette synthese lui confere une place specifique dans l'histoire des idees politiques.


  • Résumé

    Through the ininerary of an intellectuel engage, the persistence and the originality of a conservative catholic tradition is becoming apparent. The reviews foundedby jean de fabregues, between the two world wars, provide a forum for a specific current of thought : young, influenced by "action francaise", royalist, catholic and traditioinalist. It neither merges with the maurrassian extreme-right tendancy which is in rebellion against the pope, nor serves as a vehicule for fascist ideology, nor does it associate itself with the other non-conformist groups. It resembles these movements in so far as they all stem from an authoritarian, hierarchical and nationalist tradition. Yet it remains distinctly apart from them because of its religious belief. The "catholic young right", surrounding jean de fabregues, claims its attachment to neo-thomist values. It tries to integrate them into a full nationalist order. The original character of this synthesis gives it a specific place in the history of political ideas.

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