Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Renaud Sainsaulieu.
Soutenue en 1993
La modernisation de l'administration passerait, si l'on en croit les recommandations d'experts, par la relation avec le public. Les agents en contact avec l'exterieur sont invites a plus de responsabilite, les usagers sont parfois requalifies de clients, l'organisation formelle du travail evolue au benefice d'une plus grande souplesse et d'un rapprochement avec l'environnement. La these est partie de ce constat pour interroger ces politiques d'innovations qui affichent une volonte de rupture et de nouveaux modes de legitimisation de l'action publique. A partir d'une demarche comprehensive dans une caisse de securite sociale, et completee d'investigations dans quatre autres administrations, la these s'appuie sur une double reflexion a la fois sur la sociologie des organisations et la sociologie de l'action pour interroger les perspectives d'une nouvelle regulation sociale de la bureaucratie.
The bureaucrat and the user modifications of the relations between the administration and the public sociology of a public policy
Modernisation of administration would depend on the relation with the public. The front office persons are promptly invited to get more responsability, the users are often requalified in customers, the formel organisation in getting more flexibility. This thesis is based on this remark in order to suggest a reflexion about the new policies announcing the wish to create new ways of legitimation on the administrative action. From a comprehensive approach in different public services, and from a reflexion about sociology of organisations and sociology of action, the thesis interrogate the perspectives of a new social regulation of bureaucraty.