Paix et guerre parmi les jeunes et les étudiants : les organisations internationales de jeunesse et d'étudiants dans la guerre froide (1935-1937) : contribution à l'étude de la guerre froide

par Joël Kotek

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Pierre Hassner.

Soutenue en 1993

à Paris, Institut d'études politiques .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le monde bipolaire qui fut le notre, l'antagonisme est-ouest etait central. Fige pour une duree indeterminee par le nucleaire, cet antagonisme eut des repercussions strategiques indirectes. Sovietiques et occidentaux s'opposerent en une lutte implacable, le plus souvent, feutree et secrete. Aucun secteur de la societe civile n'echappa a cette lutte implacable. Et surtout pas les jeunes et les etudiants. Il revient aux sovietiques d'avoir songe les premiers a utiliser les jeunes comme arme et outil politico-ideologiques. Des 1917. Notre travail sur les politiques transnationales des grandes puissances a ete realise a partir de l'etude de quatre organisations internationales (la fmjd, l'uie, la way et la cie) ainsi que de leurs sections nationales (l'unef francais e, par exemple). La these est divisee en deux parties et quatre sous-parties. La premiere partie, le temps des sovietiques (volume 1), s'interesse a la strategie du mouvement communiste internationa l en direction des jeunes et des etudiants, depuis les origines (a. Les fondations) jusqu'a la creation de la fmjd et de l'uie (b. Le temps des cathedrales). La seconde partie, les jeunes et les etudiants dans la guerre froide, s'attache aux consequences de la guerre froide sur les deux internationales : des tres difficiles ruptures (a. Le temps des ruptures, volume 2) a la fondation de contre-internationales (b. Le temps des constructions occidentales, volume 3). L'explication politique de l'intervention de la cia dans les affaires de jeunesse et d'etudiants occidentales est l'objet de la conclusion. Un epilogue tache de dresser un etat de la question a la lumiere de l'effondrement du systeme communiste international.

  • Titre traduit

    Peace and war between young people and students international youth and student organisation in the cold war (1935-1967) contribution to the history of cold war


  • Résumé

    In the bipolar world which was ours, the east-west antagonism was pivotal. Frozen for an indefinite period by nuclear po wer, this antagonism created indirect strategic repercussions. Soviets and westerners were opposed in a ruthless battle, most often subdued and secret. No section of civil society escaped this power struggle, especially not the youths and s tudents. The soviets were the first to think about using the youths as a politico-ideological weapon, as soon as 1917. Our work on transnational policies of superpowers was based on the study of four international organizations (the fmjd, the uie, the way and the cie) and of their national sections (for instance, the french unef). The thesis is divided in two sections and four subsections. The first section, "the period of the soviets" (volume i), develops the strategy of the international communist movement vis-a-vis the youths and students, since its origins (a. Foundations) until the creation of the fmjd and of the uie (b. The period of the cathedrals). The second section "the youths and students in the cold war", develops the consequences of the cold war on the two internationals : from the difficult breakups (a. The period of breakups, volume ii) to the foundation of counter internationals (b. The period of western constructions, volume iii).

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Macmillan press à London, Houndmills, Basingstoke, Hampshire et par St. Martin's press à New York

Students and the cold war


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Macmillan press et par St. Martin's press à London, Houndmills, Basingstoke, Hampshire

Informations

  • Sous le titre : Students and the cold war
  • Dans la collection : St Antony's series
  • Détails : 1 vol. (XVI-279 p.)
  • Notes : La page de titre mentionne "In association with St. Antony's College, Oxford. ".
  • ISBN : 0-333-63015-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 225-267. Index
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