Besoins langagiers et professionnels des enseignants de français langue étrangère dans le secondaire en Thaïlande

par Inthuwanna Klinsaovakhon

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1993

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour but de connaitre tout ce que les enseignants - qui ont une formation tres diverse - ont juge necessaire pour etre a la hauteur du metier d'enseignant de francais et de cerner les obstacles auxquels ces enseignants sont confrontes au cours de leur vie professionnelle. Notre reflexion se fonde sur des enquetes menees aupres des principaux protagonistes : l'enseignant lui-meme, les eleves apprenant le francais, le personnel educatif au sein de l'ecole et enfin les inspecteurs de francais. Car ils sont tous activement impliques dans l'enseignement-apprentissage du francais langue etrangere au niveau secondaire. De plus, les points de vue et les attentes des personnes autres que l'enseignant nous aident a mieux identifier les besoins reels de ce dernier. Nous nous sommes servis, au sein des quatre groupes de sujets, du questionnaire comme outil d'investigation commun. Aupres des enseignants, pour qui nous avons constitue deux echantillons : le premier contenant quatre-vingt-douze enseignants et le deuxieme vingt-et-un, nous avons en plus effectue un sondage sur une liste de notions courantes en didactique des langues, et mene un entretien semi-directif avec le deuxieme echantillon. Avec les inspecteurs, nous avons conduit egalement un entretien semi-directif et soumis a leur appreciation une echelle d'opinions sur les divers besoins des enseignants. Ces quatre modes d'investigation nous ont permis d'obtenir des donnees a la fois qualitatives et quantitatives.


  • Résumé

    The aims and objective of this research is to know that teachers of divers initial formation consider necessary as a level of qualification for a french teacher and to define the obstacles confronting these teachers in their professional life. Our reflexion is based on the questionnaires and interviews carried out with the principal protagonists : the teachers themselves, french students, the personnel in the school, and finally the french supervisors. This is because, they are all actively implied in the teaching and learning of french in the secondary school level. More over, other people's point of view and their expectations other than that of french teachers will help us to identify the appropriate needs of the latter. Our case study was with four groups of subjects, with questionnaires as a common investigation instrument. From the teachers with whom we constituted our two samples ; the first ones were ninety-two teachers and the second wer twenty-one, in addition we tested the teachers' ideas on a list of current noitons in teaching of modern languages and carried out a semi-directive interview with these second ones. We equally carried a semi-directive interview with supervisors and leaving them to give their appreciation by mean of opinion rating scale on the divers needs of teachers.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 388 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1993/21
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1993/21/TRI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.