L'apprenant et l'enseignant chinois de français face à l'enseignement de la grammaire : analyse des représentations et des pratiques, propositions pédagogiques

par Kuang-Jane Yang

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1993

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    L'acquisition d'une maitrise du francais en situation exolingue comme c'est le cas de taiwan necessite la mise en place d'un enseignement efficient surtout au plan de la grammaire. Comme la relation entre apprenant, langue et contexte est construite et mediatisee par les modeles metalinguistiques selectionnes et adaptes et par les principes et les pratiques d'enseignement apprentissage visant a leur assimilation dans des contextes diversifies. De ce faite, il est indispensable de tenir compte des specificites des apprenants et des facteurs contextuels pour l'elaboration d'une approche didactique. Ainsi nous avons pu identifier, a travers l'analyse des representations des enseignants et des apprenants, les caracteristiques de l'enseignement apprentissage du francais a taiwan et mettre en evidence l'existence d'une ideologie d'apprentissage avec tout ce qu'elle implique d'effets de contexte et de specificites socio-culturelles de vecu qui determinent fortement la perception de la langue etrangere par les acteurs en question. Partant des resultats obtenus, nous avons suscite les reflexions sur la demarche enonciative notamment dans sa conception du fonctionnement de la langue sur la base du couple contraintes et choix que nous avons presente comme champ d'investigation pour l'amelioration de l'enseignement de la grammaire du fle.


  • Résumé

    Achieving a mastery of the french language in a non-french speaking environment, as in the case of taiwan, requires an efficient teaching method, especially in respect to grammar. Given that the relationship between student, language and the environmental context is constructed and mediated by the appropriate metalinguistic models chosen, as well as the teaching learning methodologies and practices used, as a means of facilitating their assimilation in a variety of different contexts. For this to happen, it is necessary to take into account the students' specificity and environmental factors, when developing a didactic approach. Based on the analysis of representations and case studies of both students and teachers, we were able to determine the features of the teaching and learning process of french in taiwan and to identify the existence of an ideology of learning with all its attendant implications as to the effects of the socio-cultural specificity of experience that strongly mark the perception of a foreign language by the participants in the process. Given the data obtained, we were lead to think along the lines of an enunciative method, notably in its conception of how language functions on the basis of the paired dichotomy of choice and constraint, which we have suggested as a field for research in view of improving the teaching of grammar of fle.

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  • Cote : TL 205143/1993/10
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1993/10/TRI
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