Le répertoire multilingue de l'enfant gambien : aspects sociolinguistiques et didactiques

par Alieu Jobe

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Linguistique

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1993

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Cette etude porte sur le multilinguisme de l'enfant gambien scolarise et son apprentissage du francais. Dans un premier temps, c'est son profil sociolinguistique qui est decrit avec l'objectif de mieux cerner son repertoire verbal et le fonctionnement de celui-ci dans des instances sociolinguistiques differentes - le foyer, le groupe de pairs et l'ecole. Ensuite, ce sont les consequences du repertoire verbal multilingue de l'enfant sur son apprentissage du francais qui sont etudiees. Enfin, a permis de degager ses strategies d'apprentissage du francais en tant que debutant.

  • Titre traduit

    The multilingual repertoire of the gambian child. Sociolinguistic and didactic aspects


  • Résumé

    This study treats the multilingualism of the scholarized gambian child and his learning of french. His sociolinguistic profite is first of all drawn in detail with the aim of having a better insight into his verbal repertoire and it's method of functioning within the home, the peer group and school. Next, the consequences of this mulilingual verbal repertoire on his learning of french is studied so as to establish the child's learning strategies as a beginner of the french language.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [641] p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1993/7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.