L'adulte et la langue appliquée : prise de conscience accompagnée et gestion mentale des actes d'apprentissage

par Patricia Fogarty

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Berbaum.


  • Résumé

    Une recherche exploratoire menée dans le cadre d une enseignement de l'anglais appliqué (à la psychologie et à d'autres sciences) a permis la mise au point d'un canevas général d'entretien pour faciliter la gestion personnelle de l'apprentissage chez l'adulte et une meilleure compréhension de quelques-uns des processus impliqués. Une attention particulière est portée au rôle de l'évocation auditive, visuelle, kinesthésique ou proprioceptive, "affective" et, meme "abstraite". Les modèles de la tache et du fonctionnement personnel impliqués dans ce canevas dérivent à la fois de la pratique et d'une réflexion théorique qui fait appel notamment à des travaux d'Antoine de la Garanderie, de Philippe Meirieu, de Pierre Vermersch, de Michel Denis, de H. G. Widdowson et de Ference Marton. L' entretien a été appliqué à des cas individuels et à un groupe d'étudiants de deuxième année de psychologie. Les résultats sont analysés du point de vue de la remédiation et il est proposé d adopter une perspective "phénoménographique" pour la prise en compte scientifique des éléments de dynamique personnelle mis en lumière.

  • Titre traduit

    Applied language and the adult learner : developing awarences of representation activity and self-management of learning


  • Résumé

    Exploratory research was conducted in an applied language learning situation ( english for students in psychology and in other sciences) to develop an interview as an aid to self-management by the adult of this type of learning and to deeper understanding of the processes involved. The role of evocation (on-going experience of auditory, visual, kinesthetic or proprioceptive, "emotional", and even "abstract" representation activity ) was given special attention. The models of the task and of personal functioning concerned were developed from both practical experience and theoretical reflexion based particularly on works by Antoine de la Garanderie, Philippe Meirieu, Pierre Vermersch, Michel Denis, H. G. Widdowson, Ference Marton. The interview was used in individual cases and with a group of second-year psychology students. Results were analysed from the remedial point of view and a phenomenographic approach adopted for the questions of personal dynamics that emerged from interview material.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (345, 33 f.)
  • Notes : Thèse non corrigée

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/1993/63
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1993/63/1
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1993/63/2
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1993/63/1 TRIPLE
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1993/63/2 TRIPLE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.