Les consommateurs-innovateurs : un essai d'identification

par Gilles Roehrich

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Jolibert.

Soutenue en 1993

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Cette these est avant tout un test du modele explicatif du comportement innovateur (achat precoce des produits nouveaux) propose par midgley et dowling. Elle comporte 4 parties. La premiere est consacree a l'adaptation de la theorie de la diffusion des innovations au contexte specifique du marketing. Elle permet de justifier le choix du modele teste. La seconde partie se fonde sur une revue detaillee de la litterature pour selectionner 6 variables susceptibles d'influencer le comportement innovateur: le besoin de stimulation, les valeurs, l'implication, l'innovativite, la perception des caracteristiques du nouveau produit et la situation d'achat. Toutes ces variables sont presentees de maniere detaillee dans la troisieme partie. L'organisation pratique du test et les resultats sont presentees dans la quatrieme partie. Au total, 374 questionnaires ont ete recueillis pour expliquer l'intention d'achat du parfum bic, produit nouveau en 1986. Ce test a necessite la creation d'une echelle de mesure de l'innovativite; un chapitre entier est consacre au processus de validation qui a ete suivi. Enfin, les resultats du test du modele montrent que les variables qui expliquent le mieux le comportement innovateur sont les caracteristiques du produit et la situation. Les variables individuelles n'ayant qu'une influence tres faible-influence.


  • Résumé

    This doctoral dissertation is a test of the model of innovative behavior proposed by midgley and dowling. The first part is devoted to the adaptation of the diffusion of innovation theory to the context of marketing. It permits the author to justify the choice of the model. The second part is a detailed review of the litterature, which leads to the selection of 6 variables that are supposed to determine the innovative behavior: stimulation need, values, involvement, innovativeness, perceived characteristics of the new product and the situation. These variables are presented and analysed in the third of the document. The organisation and the results of the test are presented in the fourth part. Up to 374 questionnaires have been collected to explain the buying intention of the bic perfume, which was a new product in 1986. For this test, a scale designed to measure innovativeness has been created; a full chapter is devoted to the validation process of this scale. Finally, the results of the test indicate that the variables which most explain innovative behavior are the perceived characteristics of the product and the situation. The influence of individual variables is rather weak.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XXII-597 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 483-522. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M203
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/1993/49
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