Approches expérimentales des mécanismes de formation de membranes de perméation

par Ricardo Pedro Bom

Thèse de doctorat en Phys.

Sous la direction de Jean-Pierre Cohen-Addad.

Soutenue en 1993

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail contribue a la comprehension des mecanismes de formation de membranes asymetriques elaborees par la methode de coagulation d'une solution polymere dans un bain de non-solvant. Les techniques experimentales utilisees pour la caracterisation des solutions ternaires polymere/solvant/non-solvant et des systemes membranaires sont les suivantes: viscosimetrie, spectrophotometrie uv et fluorescence, video-microscopie, mesure des points de turbidite et rmn. Ce travail concerne premierement l'etude du polyetherimide ultem 1000 en solution en differents solvants. Une degradation chimique, vraisemblablement due a un mecanisme d'hydrolyse est mise en evidence dans les solutions contenant de l'eau. Un lent phenomene d'agregation est observee en solvant chlore. Un mecanisme d'association moleculaire par formation de complexes par transfert de charge a ete identifie. Pour les systemes stables, la mesure de la tension superficielle de la solution en fonction de la teneur de polymere dans la solution a ete realisee. Puis, les structures membranaires ont ete caracterisees: la porosite totale du systeme membranaire a ete determinee a l'equilibre en fonction de la teneur de polymere dans la solution initiale. La repartition de surface des doigts de gants observes perpendiculairement a la surface a ete etudiee en fonction de la teneur de polymere dans la solution et de la teneur du solvant dans le bain de coagulation. Enfin les cinetiques d'echange solvant/non-solvant d'une solution en contact avec un exces de non-solvant, ont ete mesurees. La mesure de perte de masse du systeme membranaire et le controle de la concentration de solvant dans le bain de coagulation permet de suivre la trajectoire de composition du systeme sur le diagramme ternaire. La cinetique de separation de phases et le coefficient de diffusion du non-solvant dans les solutions polymeres qui subissent un processus de demixtion, ont ete determines

  • Titre traduit

    Experimental approaches to the mecanisms of formation of permeation membranes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0215
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.