Synthèse et étude pharmacologique d'activateurs de canaux K+/ATP dérivés des 1,2,4-benzothiadiazine-1,1-dioxydes

par Smail Khelili

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Gérard Leclerc.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Le but de cette these est de synthetiser et d'etudier les proprietes pharmacologiques d'activateurs potassiques sensibles a l'atp. Ces activateurs derivent de la 1,2,4-benzothiadiazine-1,1-dioxyde qui comporte un reste sulfonyluree sur differentes positions de cet heterocycle. Dans la premiere partie, nous abordons les proprietes pharmacologiques des canaux potassiques et leur classification, ainsi que celles des composes les plus importants modulant ces canaux. En particulier, nous decrivons les 1,2,4-benzothiadiazine-1,1-dioxydes et les sulfonylurees, dont nous rappelons egalement les methodes de syntheses. La deuxieme partie de la these comporte quatre chapitres: dans le premier nous faisons le point sur les differents schemas de syntheses adoptes pour aboutir aux molecules cibles; le deuxieme chapitre comporte une etude spectrale de quelques composes finaux notamment par rmn du proton et par rmn du carbone 13; le troisieme chapitre comprend l'etude pharmacologique de quelques composes testes sur des anneaux d'aorte de rats; enfin, la partie experimentale decrit les modes operatoires mis en uvre pour preparer les composes intermediaires et cibles ainsi que les methodes de purification et d'identification que nous avons utilisees


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 212 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0210
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.