Etude sous pression du fermion lourd URu2Si2

par Ludwig Schmidt

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jacques Flouquet.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objet de cette these est l'etude de la resistivite du fermion lourd uru#2si#2 dans la gamme de temperature: 35 mk (limite donnee par notre cryostat a dilution) et la temperature ambiante. Nous avons utilise deux parametres exterieurs plus ou moins reversibles: un champ magnetique variant entre 0 et 12t, et une pression hydrostatique, variant entre 0 et 70 kbar. Ces parametres servent a creer des conditions dans lesquelles chacun des mecanismes responsables de la resistivite repond d'une facon differente aux mesures de transport que sans champ et pression. Dans la partie experimentale l'adaptation d'un cryostat a dilution au probleme est decrite, avec les bobines et les cellules de pression, et l'ensemble des echantillons mesures est presente. Nos mesures de resistivite, la modelisation de la resistivite et de la chaleur specifique dans les phases antiferromagnetique et normale sont donnees dans le troisieme chapitre. L'analyse se concentre essentiellement sur la phase antiferromagnetique: nous montrons que la formation d'ondes de spin dues aux interactions entre les electrons f localises et les electrons de conduction domine les proprietes thermodynamiques et de transport. Nous abordons la supraconductivite de uru#2si#2 sous champ magnetique et sous pression et presentons nos mesures du deuxieme champ critique. Une comprehension de cette phase est rendue difficile par des problemes d'origine intrinseque (courbure positive pres de t#c, forme et anisotropie du champ critique) et extrinseques (largeur des transitions supraconductrices)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 109 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0197
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.