Diagramme de phase sous pression hydrostatique du supraconducteur à fermions lourds CeCu2Si2

par Frédéric Thomas

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Claude Ayache.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le diagramme de phase donnant l'evolution en pression de la temperature de transition supraconductrice du compose cecu#2si#2 est reexamine. Les mesures sont realisees entre 0 et 10 gpa et une attention particuliere est accordee a l'obtention de conditions hydrostatiques. Apres un rappel des proprietes generales des systemes a fermion lourds et de l'interet de la pression pour ces systemes (chap. 1), les techniques de production et de controle de pressions hydrostatiques sont decrites (chap. 2): emploi de cellules a enclumes de diamant naturel, utilisation de l'helium comme milieu transmetteur de pression, fluorescence du rubis pour la mesure de la pression. La geometrie de mesure de susceptibilite alternative servant a detecter la temperature de transition supraconductrice dans un refrigerateur a #3he est ensuite decrite. Chap. 3, les principales proprietes de cecu#2si#2 sont exposees avec un rappel des problemes qui subsistent pour ce materiau et quelques experiences complementaires realisees sur des poly- ou des monocristaux. Une etude tentant d'expliquer l'anisotropie de la resistivite est fournie. Le chap. 4 presente les resultats centraux de ce travail: le diagramme de phase t#c(p) entre 0 et 10 gpa ainsi qu'une explication theorique de celui-ci. Le diagramme a une allure singuliere avec deux pressions caracteristiques p#1=3,1 gpa et p#2=7,6 gpa et des regions de dependance lineaire particulierement marquees. L'analyse theorique repose sur deux principes de base: l'augmentation avec le pression de la largeur de la bande etroite sur laquelle est construite la supraconductivite et l'existence de modifications topologiques dans la serie des surfaces equi-energies

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 102 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0184
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.